Annuels Sage : Le cloud progresse fortement mais les bénéfices reculent

Le siège du groupe Sage, à Newcastle upon Tyne, en Grande-Bretagne. Crédit photo : D.R.

Le siège du groupe Sage, à Newcastle upon Tyne, en Grande-Bretagne. Crédit photo : D.R.

Sage a vu son chiffre d'affaires global croître de 5,5% en 2022 et les revenus tirés de Sage cloud bondir de 24%. Dans le même temps, néanmoins, le résultat net de l'éditeur s'est replié de 8,7%.

Sage a repris le chemin de la croissance. Après avoir vu ses revenus reculer de 3% pour le compte de son exercice 2021 (clos en septembre), l'éditeur britannique publie un chiffre d'affaires de 1,94 Md£ pour l'année 2022, soit 5,5% de hausse d'une année sur l'autre. Ce niveau d'activité lui a permis de dégager une marge brute de 1,8 Md£ (+5,5%) mais le résultat opérationnel s'est replié de son côté de 1,6% à 367 M£. Le résultat net s'est amoindri plus nettement, précisément de 8,7% à 260 M£.

Pour « mieux estimer l'évolution de son activité », Sage utilise aussi un système interne d'évaluation qui situe son chiffre d'affaires annuel à 1,92 Md£. Sur ce montant, 1,82 Md£ (+9%) sont des revenus récurrents, dont 1,2 Md£ (+24%) proviennent des offres Sage Business Cloud. Le procédé montre également une croissance de 12% à 2,02 Md£ du revenu récurrent annualisé de l'éditeur. Une grosse partie de cette progression provient du gain de nouveaux clients.

Chiffres d'affaires stable en France

En France, le revenu récurrent de Sage a progressé de 4% pour 258 M£ lors de l'exercice 2022. Quant au chiffre d'affaires global de la filiale, il est resté stable à 273 M£. Au cours des 12 moins écoulé, l'éditeur a lancé Sage Active (gestion d'entreprise bâtie sur Microsoft Azure) dans l'Hexagone et devrait « bientôt » proposer aussi Sage Intacct. Ce sera alors la première fois que cet ERP 100 % cloud ciblant les PME et ETI sera accessible à des utilisateurs non-anglophones.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité