Annuels Sage : Le cloud progresse fortement mais les bénéfices reculent

Le siège du groupe Sage, à Newcastle upon Tyne, en Grande-Bretagne. Crédit photo : D.R.

Le siège du groupe Sage, à Newcastle upon Tyne, en Grande-Bretagne. Crédit photo : D.R.

Sage a vu son chiffre d'affaires global croître de 5,5% en 2022 et les revenus tirés de Sage cloud bondir de 24%. Dans le même temps, néanmoins, le résultat net de l'éditeur s'est replié de 8,7%.

Sage a repris le chemin de la croissance. Après avoir vu ses revenus reculer de 3% pour le compte de son exercice 2021 (clos en septembre), l'éditeur britannique publie un chiffre d'affaires de 1,94 Md£ pour l'année 2022, soit 5,5% de hausse d'une année sur l'autre. Ce niveau d'activité lui a permis de dégager une marge brute de 1,8 Md£ (+5,5%) mais le résultat opérationnel s'est replié de son côté de 1,6% à 367 M£. Le résultat net s'est amoindri plus nettement, précisément de 8,7% à 260 M£.

Pour « mieux estimer l'évolution de son activité », Sage utilise aussi un système interne d'évaluation qui situe son chiffre d'affaires annuel à 1,92 Md£. Sur ce montant, 1,82 Md£ (+9%) sont des revenus récurrents, dont 1,2 Md£ (+24%) proviennent des offres Sage Business Cloud. Le procédé montre également une croissance de 12% à 2,02 Md£ du revenu récurrent annualisé de l'éditeur. Une grosse partie de cette progression provient du gain de nouveaux clients.

Chiffres d'affaires stable en France

En France, le revenu récurrent de Sage a progressé de 4% pour 258 M£ lors de l'exercice 2022. Quant au chiffre d'affaires global de la filiale, il est resté stable à 273 M£. Au cours des 12 moins écoulé, l'éditeur a lancé Sage Active (gestion d'entreprise bâtie sur Microsoft Azure) dans l'Hexagone et devrait « bientôt » proposer aussi Sage Intacct. Ce sera alors la première fois que cet ERP 100 % cloud ciblant les PME et ETI sera accessible à des utilisateurs non-anglophones.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité