APL Data Center poursuit son développement jusqu'à Madrid

« Ce qui nous différencie, c’est le conseil que nous apportons en amont d’un projet de réalisation d’un datacenter, par exemple dans la recherche d’un terrain », explique Tristan Richard, pdg d’APL Data Center.

« Ce qui nous différencie, c’est le conseil que nous apportons en amont d’un projet de réalisation d’un datacenter, par exemple dans la recherche d’un terrain », explique Tristan Richard, pdg d’APL Data Center.

APL Data Center, qui oeuvre à la construction de datacenters, ouvre une structure à Madrid, c'est sa troisième filiale européenne après Lausanne et Milan. Le cabinet, présent lors du dernier salon Data Centre World 2025 à Paris, connaît par ailleurs une forte croissance due à une demande soutenue de nouvelles implantations de centres de données en Europe.

Après la Suisse et l'Italie, APL Data Center, la société d'ingénierie spécialisée dans la conception et la réalisation de datacenters, s'implante en Espagne via l'ouverture d'un bureau à Madrid. Pilotée par Julien Humblot, cette structure espagnole compte déjà 2 collaborateurs, une dizaine est d'ailleurs prévue d'ici fin 2026. Pour Tristan Richard, PDG d'APL Data Center, cette présence locale permet surtout d'anticiper les nouvelles dynamiques régionales. « L'Espagne et l'Italie font aujourd'hui partie de ces pays dynamiques en Europe. Leurs grandes agglomérations sont moins saturés de datacenters que dans des villes comme Londres, Paris et Francfort. » A ce titre, d'après l'association Spain DC, le marché national des datacenters en Espagne devrait attirer 58 milliards d'euros d'investissements d'ici 2030, Madrid affichant déjà des taux de croissance supérieurs à ceux des principales capitales du Nord de l'Europe. De plus, comme le mentionne Tristan Richard, l'Espagne peut fournir l'énergie nécessaire aux datacenters grâce à ses capacités en énergies renouvelables.

Le conseil fait la différence

Pour le cabinet d'ingénierie, l'ouverture de cette entité suit la mise en oeuvre de son plan stratégique Impact 2027, qui confirme son ambition de devenir un pure player européen dans la conception et le déploiement des datacenters et d'être ainsi l'interlocuteur unique pour ses clients. « Bien sûr, il y a de la concurrence dans notre domaine avec des acteurs français mais aussi anglo-saxons mais ce qui nous différencie, c'est le conseil que nous apportons en amont par exemple dans la recherche du terrain pour lequel il faut affronter le millefeuille administratif et porter le bon discours aux élus et aux administrations locales. Nous faisons ce métier depuis 1983, notre expérience nous permet d'intervenir sur toutes les phases, de la conception au démantèlement et/ou rétrofit d'un datacenter », indique le dirigeant.

Une puissance par rack multipliée par 10 en 5 ans

Quant à la puissance par rack des datacenters, elle continue d'augmenter comme le confirme Tristan Richard : « Nous sommes passés d'une puissance par rack de 10 à 100 kilowatts en cinq ans. Quant au campus, sa puissance va atteindre les 1 gigawatt contre 100 mégawatts il y a 5 ans, bien sûr, l'IA tire la puissance vers le haut mais pas seulement, la demande en infrastructures cloud pour des projets d'externalisation y participe. Il faut savoir que les surfaces se réduisent ce qui entraine une densification. »

Implanté à Paris (siège), Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Rennes, Lausanne, Milan et désormais Madrid, APL a réalisé un chiffre d'affaires de 62,3 millions d'euros en 2024, avec 260 collaborateurs. Dans les années à venir, le groupe devrait poursuivre son extension locale et internationale par de la croissance organique; le cabinet est aussi ouvert à de la croissance externe.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité