Apple relance le MacBook Pro avec une puce M5

Le chassis aluminium des MacBook Pro M5 14 pouces a très peu évolué. (Crédit IDG/Foundry)

Le chassis aluminium des MacBook Pro M5 14 pouces a très peu évolué. (Crédit IDG/Foundry)

Le MacBook Pro 14 pouces accueille la puce M5, pour mieux accompagner les usages en intelligence artificielle, avec ou sans le concours d'Apple via Ollama ou LMStudio. Cette génération offre des performances jusqu'à 3,5 fois supérieures pour les tâches'IA par rapport à la génération précédente, tout en conservant une autonomie satisfaisante. Disponible en précommande dès aujourd'hui pour une commercialisation le 22 octobre, le MacBook Pro M5 affiche un prix de départ de 1 499 euros HT.

Apple poursuit sa stratégie d'amélioration continue de ses processeurs propriétaires Silicon exploitant un jeu d'instructions Arm avec le lancement du MacBook Pro 14 pouces équipé de la puce M5. Cette itération marque une évolution significative dans le domaine de l'intelligence artificielle tout en consolidant les performances globales de l'ordinateur portable professionnel de la marque à la pomme. La puce M5 repose sur une architecture CPU à 10 coeurs comprenant trois coeurs de performance et six coeurs basse consommation. Cette configuration permet d'atteindre des performances multithreads jusqu'à 20% supérieures par rapport au M4 pour des tâches exigeantes comme la compilation de code, dixit Apple. Les Macbook Pro sont en effet très appréciés des développeurs, comme nous l'a très récemment expliqué le DSI de l'éditeur Generix. Le CPU est présenté par Apple comme le plus rapide au monde, offrant une réactivité accrue pour le multitâche et les applications professionnelles. 

Du côté graphique, le GPU de nouvelle génération intègre 10 unités de traitement avec une innovation notable : un accélérateur neuronal dans chaque unité GPU. Cette architecture hybride permet d'obtenir des performances graphiques jusqu'à 1,6 fois plus rapides que le M4 dans les applications professionnelles et les jeux vidéo. La bande passante mémoire atteint 150 Go/s, facilitant le traitement de scènes 3D volumineuses et l'exécution de modèles d'intelligence artificielle directement sur l'appareil avec des outils comme Ollama ou LMStudio récupérant directement sur Hugging Face les LLM ou SLM disponibles en open source. Le Neural Engine à 16 coeurs constitue le troisième pilier de cette puce. Plus rapide que celui du M4, il accélère le traitement des tâches basées sur l'IA et améliore les performances des modèles génératifs au coeur d'Apple Intelligence. La combinaison du GPU avec accélérateurs neuronaux et du Neural Engine dédié permet d'atteindre des performances d'IA jusqu'à 3,5 fois supérieures au M4 et jusqu'à 6 fois supérieures au M1, selon la firme de Cupertino. Précisons que la puce M5 est fabriquée selon le procédé N3P de TSMC, une gravure en 3 nanomètres de deuxième génération. Cette finesse contribue à l'efficacité énergétique de la puce, permettant d'atteindre une autonomie maximale de 24 heures, selon les tests d'Apple qui demandent à être vérifiés. 

Performances et cas d'usage  La firme à la pomme met en avant des gains substantiels par rapport au MacBook Pro M1 d'origine avec des performances IA multipliées par 6 et GPU avec ray tracing par 6,8. Dans les applications professionnelles, le MacBook Pro M5 affiche des résultats probants : l'amélioration vidéo par IA dans Topaz Video est jusqu'à 1,8 fois plus rapide qu'avec le M4, le rendu 3D dans Blender gagne en vitesse (x 1,7), et la compilation de code dans Xcode s'effectue 1,2 fois plus rapidement. Les fréquences d'images dans les jeux sont également améliorées avec un gain de 1,6 fois par rapport au M4, toujours selon le communqué de presse d'Apple. 

Ce MacBook Pro 14 pouces bénéficie par ailleurs d'un stockage flash jusqu'à 2 fois plus rapide que la génération précédente, facilitant l'importation de fichiers RAW et l'exportation de vidéos volumineuses. Cette amélioration s'avère particulièrement utile pour le chargement rapide de grands modèles de langage en local, avec des capacités de stockage allant jusqu'à 4 To. 

Tarification et disponibilité  Le MacBook Pro 14 pouces avec puce M5 démarre à un prix de 1 499 euros hors taxes, soit 1 799 euros TTC, ce qui représente une baisse de 100 euros par rapport au modèle M4 précédent. Cette configuration d'entrée de gamme comprend un CPU 10 coeurs, un GPU 10 unités de traitement, 16 Go de mémoire unifiée et un SSD de 512 Go. Le tarif Éducation s'établit à 1 399 euros hors taxes (1 679 euros TTC). 

Les configurations peuvent monter jusqu'à 3 325 euros hors taxes (3 989 euros TTC) pour un modèle équipé de 32 Go de RAM, d'un SSD de 4 To et de l'option écran nano-texturé. L'ordinateur est proposé en deux finitions : noir sidéral avec revêtement anodisé et argent. Les précommandes sont ouvertes depuis le 15 octobre 2025 sur le site d'Apple et via l'application Apple Store dans 30 pays dont la France. Les livraisons et la disponibilité en Apple Store ainsi que chez les revendeurs agréés débuteront le mercredi 22 octobre 2025. 

Écosystème et fonctionnalités 

Le MacBook Pro 14 pouces M5 conserve les caractéristiques appréciées des générations précédentes : écran Liquid Retina XDR de 14,2 pouces avec option nano-texturée offrant 1 600 nits en HDR, caméra Center Stage 12 MP, système audio à six haut-parleurs avec son spatial, et trois ports Thunderbolt 4. L'ordinateur fonctionne sous MacOS Tahoe et intègre les capacités d'Apple Intelligence, disponible en version bêta en français. L'adaptateur secteur 70 W n'est toutefois plus fourni dans la boîte pour les achats effectués au Royaume-Uni et en Europe. Il est toutefois encore inclus aux États-Unis et au Canada. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité