En relançant Tandberg Data en Europe, les dirigeants d'eParts souhaitent diffuser plus largement la technologie RDX. Pour cela, ils créent un réseau de distribution en mode two-tiers.
Après avoir fait faillite en début d'année, Tandberg Data, le spécialiste allemand du stockage et de l'archivage sur bande, renait en Europe via l'initiative portée par eParts, le distributeur de pièces détachées et d'accessoires IT (25 personnes pour 47 millions d'euros de CA environ) qui devient de ce fait l'importateur exclusif de la marque en Europe. « Suite à la faillite, la marque va perdurer puisqu'elle a été reprise (ainsi que la production) par des investisseurs asiatiques, nous sommes donc rentrés en contact avec eux et avons décidé de la relancer ainsi que sa distribution en Europe. Il faut savoir que, depuis cet été, nous avons constaté un flux anormal de demandes de cartouche RDX, nous avons donc pris cette opportunité », explique Tanguy Berard, nouveau directeur général Europe chez Tandberg Data.
Un recentrage autour de RDX
A noter que Tandberg Data a choisi de se recentrer uniquement sur la technologie RDX (Removable disk exchange), mais plus celle du LTO (Linear Tape-Open) portée par Overland (qui avait racheté Tandberg en 2013). Rappelons que Tandberg est aujourd'hui le seul fabricant de cartouches RDX ; à l'origine, cette technologie a été développé par ProStor Systems, puis reprise par Tandberg Data. « Le parc RDX installé en Europe est important contrairement à celui des Etats-Unis, c'est d'ailleurs la filiale américaine qui a fait sombrer le groupe. Ce nouveau Tandberg Data relance donc les produits RDX même auprès des OEM comme HPE, Dell. Le groupe devrait même prochainement se diversifier et annoncer des nouvelles offres de stockage », confirme Tanguy Berard.
Une distribution qui passe par des grossistes
« En relançant la distribution, notre stratégie est d'adresser un maximum de revendeurs en Europe, et pour cela, nous nous appuyons sur des grossistes. Pour la France, nous travaillons déjà avec deux distributeurs Ingram Micro et Dexxon, nous en avons aussi dans différents pays européens comme Titan Solutions en Angleterre ou encore Eet au Danemark », souligne Tanguy Berard. Précisons que l'entreprise ainsi que la partie distribution pour l'Europe sont pilotées et présidées par Damien Thiaudiere, également PDG d'eParts. Depuis la reprise, les dirigeants nous confirment avoir livrer en dépannage de nombreuses cartouches RDX à des grands groupes.
Suivez-nous