La pression de leurs concurrents internationaux et l'arrivée de la notion de DLP (*) poussent deux éditeurs français de sécurité à se rapprocher. Arkoon va ainsi racheter SkyRecon et proposer à chacun des deux réseaux de partenaires de vendre l'offre de l'autre partenaire.
Le week end dernier, les dirigeants d'Arkoon et ceux de SkyRecon ont signé un protocole d'accord en vue de la reprise de SkyRecon par Arkoon. Ils sont jusqu'à fin octobre pour valider tous les processus juridiques nécessaires à ce rapprochement. SkyRecon a réalisé 2 millions d'euros (ME), de chiffre d'affaires (CA) en 2008, Arkoon (12,5 ME de CA en 2008).
L'intégration de SkyRecon dans Arkoon va se faire en douceur. « SkyRecon est une marque de valeur, largement reconnue » nous explique Thierry Rouquette, Pdg de Arkoon. SkyRecon va donc devenir une filiale de Arkoon. Les deux réseaux de partenaires de vente en indirect seront sollicités pour commercialiser les deux offres. Arkoon compte une centaine de partenaires et SkyRecon une quinzaine. « Nous leur ferons valoir tout l'intérêt de ne pas commercialiser une seule offre » souligne Thierry Rouquette.
« Je vois deux avantages à ce rachat » poursuit le Pdg d'Arkoon. D'abord une vraie synergie entre la protection du poste de travail, le métier de SkyRecon et celle du réseau et des données, spécialités d'Arkoon. Ensuite une synergie entre la protection des données sur le périphérique et la protection de ce même périphérique, c'est ce qu'on appelle le DLP. Le périphérique ne peut être protégé que si les données sur ce périphérique sont protégées. Plus généralement, le nouvel ensemble va donc jouer sur l'interopérabilité des produits. «
L'opération se fait par échange d'actions. SkyRecon sera filiale à 100% d'Arkoon, ses actionnaires devenant ceux d'Arkoon.
(*) DLP = Data loss prevention ou protection contre la fuite de données
>>Toutes les actualités de la rubrique Services<<







Suivez-nous