Le couperet est tombé chez Coheris, qui conserve uniquement son activité d'éditeur, celle représentant 78% du chiffre d'affaires. En revanche, la partie SSII est vendue à trois sociétés, une cession prévue depuis quelques mois.
Coheris a réalisé 32,2 millions d'euros (ME) de chiffre d'affaires sur son exercice 2008. Il est en baisse de 1% par rapport à celui de 2007. Un chiffre d'affaires composé pour 24,33 ME d'une activité d'éditeurs et pour 7,85 d'une activité de SSII, dite « global services ». Cette dernière activité étant moins rentable que celle d'éditeur, décision fut prise d'en adapter les structures pour la rendre plus performante. Toutefois, une autre hypothèse a également été envisagée. les dirigeants de Coheris indiquèrent en effet, en communiquant leurs résultats en début d'année qu' « une opération de restructuration reste toujours envisagée bien que le contexte économique et financier ne s'y prête pas ».
Au 1er octobre dernier, cette hypothèse s'est réalisée. Coheris a cédé son activité de « global services » à la SSII Sikia en Ile-de-France et à Adheris à Lyon. Une autre activité de services, dite de « support nomade » pour l'assistance et le dépannage des utilisateurs en mobilité est vendue à la société DS-Line.
Marc Stanciu, directeur général délégué de l'activité « global services » et membre du comité de direction quitte Coheris. La société se concentre donc sur son activité d'éditeur « où une partie du chiffre d'affaires est récurrent contrairement à l'activité de SSII plus variable, surtout en ce moment » nous explique le directeur financier de Coheris Jean-François Ménager. L'activité édition de Cohéris porte sur le CRM, la BI et le datamining, elle se développe en indirect.
>>Toutes les actualités de la rubrique Services<<
Suivez-nous