Comment les PME Rhodaniennes font leur promotion sur le net

Pour la quatrième édition de son observatoire des usages des TIC, L'espace numérique entreprises (ENE), une association de conseil sur les TIC dédiée aux sociétés lyonnaises, se penche sur les politiques de E-marketing des PME du Rhône. Plus précisément, elle cherche à savoir quels sont les moyens qu'elles mettent en oeuvre pour assurer la visibilité de leurs sites web, promouvoir leur activité et fidéliser leurs clients.

En premier lieu, l'étude s'intéresse aux actions de référencement des sites. Premier constat, si 54% des PME Rhodaniennes sont présentes sur le web, 35% d'entre elles n'ont jamais optimisé le référencement de leur site sur les moteurs de recherche. Il s'agit là principalement d'entreprises oeuvrant dans le BTP. La majorité (58%) a toutefois procédé à des opérations de référencement lors de la création de leur site. Las, elles ne sont ensuite que 28% à optimiser régulièrement ce référencement (principalement les entreprise de plus de 50 salariés), 18% d'entre elles réalisant l'opération en interne contre 10% qui font appel à un prestataire spécialisé.

Optimiser son site pour être mieux référencer dans les moteurs de recherche n'est cependant pas le seul moyen d'y parvenir. Le netlinking (placer un lien sur un site tiers pour améliorer le page rank du site vers lequel pointe ce lien) est une autre technique. En Rhône-Alpes, une entreprise sur deux l'utilise d'une façon ou d'une autre. 68% des PME locales ont ainsi choisi de s'auto-référencer sur des annuaires de sites. Entre 48 et 49% d'entre elles disposent également de liens qui pointent vers leurs sites sur d'autres sites thématiques ou ceux de partenaires commerciaux. 18% des entreprises interrogées ont également mené des opérations de netlinking sur des blogs.

La mise à jour des sites n'est pas une affaire de prestataires

La mise à jour régulière d'un site constitue une autre option pour favoriser son référencement naturel. Ainsi, 82% des PME Rhodanienne réalisent cette opération au moins une fois par mois. La fréquence est faible, certes, mais 18% des PME n'effectuent quant à elles jamais de mise à jour. Quoiqu'il en soit, l'opération reste une affaire interne puisque 64% des entreprises y procèdent elles-mêmes plutôt que de passer par un prestataire. Dans la plupart des cas, elles utilisent des éditeurs de sites (Dreamweaver, Frontpage...). Elles ne sont que 28% à utiliser des logiciels de gestion de contenu (CMS).

Au delà du fait de travailler sur la visibilité de leurs sites pour attirer les clients, les entreprises peuvent également travailler plus spécifiquement sur la promotion des biens et des services qu'elles proposent. Dans cette optique, l'E-mailing, les bannières, les pop-up et autres supports publicitaires sont les outils rois. 68% des établissements de Rhône-Alpes ont déjà procédé à une campagne d'e-mailing. Ils sont 49% et 48% à avoir respectivement opté au moins une fois pour l'achat de liens sponsorisés. Le recours à l'affiliation et aux comparateurs de prix n'a en revanche motivé que 5% d'entre elles. Pourtant l'affiliation séduit celles qui y ont goûté. En effet, 89% des entreprises qui utilisent ce support réalisent plus d'une campagne par an.

Trop peu d'actions pour connaître et fidéliser les clients

Faire venir un client sur son site ou l'amener à s'intéresser à un bien ou un service c'est bien, le connaître et le fidéliser c'est encore mieux. Or, dans ce domaine, les PME Rhodaniennes peuvent et doivent encore mieux faire. Elles ne sont en effet que 24% à utiliser les statistiques à leur disposition pour mesurer le nombre de commandes et de clients générés par leur présence sur le net. Ce qui tient d'une part au manque d'intérêts des dirigeants pour ces chiffres mais aussi à l'absence d'un outil en interne qui vient compléter les statistiques fournies par les prestataires Internet des PME. Or, celles-ci sont souvent insuffisantes pour mesurer et améliorer efficacement les performances d'un site.
Dans le domaine de la fidélisation, les choses ne sont pas plus brillantes. L'étude de l'ENE souligne en effet que les PME de la région sont encore peu nombreuses à utiliser des outils tels que les réseaux sociaux, le micro blogging (twitter), le blog ou encore le marketing viral pour garder le contact avec leurs clients. On note toutefois que la newsletter suscite un certain d'engouement puisque 38% des entreprises qui réalisent des e-mailing diffusent également une newsletter.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité