Des entrepreneurs créent TEN, un ThinkThank numérique régional

On ne les arrête plus, les entrepreneurs alsaciens multiplient les initiatives pour doper l'usage des Tic dans leur région. Cette fois, ils créent un ThinkThank (réservoir d'idées), nommé TEN :ThinkThank Economie Numérique. Sept thèmes sont arrêtés : télétravail, e-learning, e-santé, e-ubiquité, énergie, information intelligente, objets intelligents. Chaque thème est porté par un groupe de travail lui-même animé par un « champion ».

Jean-Christophe Uhl, secrétaire général d'UBI, est le « champion » du groupe télétravail. « La loi existe, les technologies aussi, le problème vient des pratiques et sans doute d'un blocage dans les entreprises » note le « champion » de ce groupe. L'idée est de sortir le télétravail du domicile, de le faire pratiquer dans des télécentres. Pour cela, l'Alsace peut compter sur un réseau dense de fibre optique. Il lui manque des centres de télétravail dans ses grandes villes, des centres de proximité, peut être un système d'échanges de bureau entre entreprises. Les idées abondent.

Ce groupe se met également en contact avec Actipole 21, qui, au plan national s'active pour la création de sites collaboratifs en télétravail, de même que « La Cantine » pour le moment parisienne qui pourrait essaimer en région Alsace..

Très introduit dans les institutions régionales (au sens large), TEN veut s'inscrire dans la démarche du grand emprunt. Le but ? Répondre à ce Grand emprunt, avec des documents élaborés avant l'été pour amener des idées lors de son attribution en septembre.  TEN n'est d'ailleurs qu'au début de cette démarche et recherche des contributeurs pour ses groupes de travail.


https://www.distributique.com/actualites/regions.html"> color="#c00000">>>Toutes les actualités de la rubrique Régions<<

Une liste TIC envisagée aux régionales

Ils ont tellement envie de faire bouger les choses que des entrepreneurs alsaciens ont même envisagé la constitution d'une liste aux dernières élections régionales.  L'un d'entre eux, Jean-Georges Perrin a porté l'idée de la liste « Geek10 ».  Des propositions ont émergé : équiper les écoles maternelles d'ordinateurs, renforcer le crédit impôt-recherche. Un galop d'essai médiatique avant la lancement de TEN.

A défaut de vraiment déposer une liste, ils ont fait du buzz, à coup d'articles dans la presse régionale ou nationale et de commentaires sur le Net. Et finalement, ils ont lancé TEN.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité