Contrairement à beaucoup d'entreprises, le dernier trimestre 2008 n'a pas été négatif pour Econocom. C'est une bonne rampe de lancement pour un groupe qui a su tracer sa voie avec de la distribution et une offre complète de services.
Profitant de l'annonce de ses résultats 2008, Jean-Philippe Roesch, le directeur général d'Econocom n'a pas manqué de mettre en valeur son 1er trimestre 2009. A quinze jours de la fin des trois premiers mois de l'exercice, il prévoit en effet un chiffre d'affaires en croissance et un trimestre profitable. Certes, ce premier trimestre ne pèse que pour 15% dans le CA total, mais il donne le ton.
Econocom se veut donc « confiant mais vigilant », le groupe parle même de croissance externe et de recrutements, des recrutements clairement en provenance de ses concurrents directs. Econocom s'est également engagé dans la croissance externe avec la reprise de Databail fin 2008. Une société qui doit réaliser 25 à 30 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'année.
Econocom observe aussi de près les désengagements de constructeurs comme NEC qui délaisse la vente de PC en Europe ou Fujitsu. Autant d'équipes, de contrats clients, voire de structures libres de toute attache. Sans oublier le rachat de la banque Fortis par BNP Paribas. Le nouveau
patron de cette banque avait externalisé la gestion du SI dans son précédent poste : une filiale italienne de BNP Paribas. De quoi nourir certains ambitions.
Econocom estime être en bonne position pour avoir bien résisté face à la crise et ce, pour plusieurs raisons : une trésorerie nette positive, son exposition limitée aux risques clients, les offres bundlées (produits + services) qui permettent aux clients de réaliser des économies.
Econocom se situe également à contre-cycle, son activité IT Financial Services permet aux clients de trouver des solutions financières quand le crédit est plus difficile,et les services permettent de réaliser des économies directes.
Pour 2008, Econocom avait déjà donné son CA : 717 ME. Il est en croissance de 2,3%. Le résultat opérationnel courant se monte à 25,6 ME en hausse de 4,5%, le résultat opérationnel, de 25 ME, est en progression de 5%.
>>Toutes les actualités de la rubrique Services<<







Suivez-nous