Cinq société de la région PACA se sont regroupées sous forme d'un GIE, nommée Sherpa, il ya deux ans, pour mieux répondre aux appels d'offres. Aujourd'hui, il renforce ses structures et recherche de nouvelles compétences.
Le GIE Sherpa est né d'un double constat. D'un côté, les émetteurs d'appels d'offres ne prennent pas en compte les petites sociétés qui aimeraient concourir, de l'autre les éditeurs très spécialisés dans un domaine n'accèdent pas à ces appels d'offres. 90% des éditeurs français sont d'ailleurs des TPE de moins de dix personnes. En région PACA, certains de ces éditeurs ont décidé de réagir en créant une structure commune, un GIE, de manière à se doter d'une structure juridique apte à répondre aux appels d'offres au plan juridique. Derrière, cinq sociétés, trois éditeurs, une agence de communication et un intégrateur ont fédéré leurs compétences.
« Le fait d'avoir une structure de GIE nous rend crédibles » souligne Damien Particelli, président du GIE. Les adhérents ont signé une convention pour régler les questions de concurrence entre eux, de confidentialité, de propriété intellectuelle. « Nous sommes désormais, soit sur le podium soit gagnant des appels d'offres. Mais c'est un vrai métier de sous missionner à un appel d'offres et de se présenter ». Le GIE cherche donc à se renforcer, soit en interne soit par de nouveaux adhérents.
Sherpa a ainsi rédigé une plaquette pour chacune de ses offres et réalise une veille sur les appels d'offres susceptibles de l'intéresser. Un CRM est désormais installé pour la mise en commun d'un outil de contacts. Un outil collaboratif permet de partager les documents communs. Le GIE est également en cours de recrutement d'un permanent, un étudient d'école de commerce stagiaire.
Les adhérents se réunissent une fois par mois à leur siège, à la BOATE à Marseille (structure locale d'accueil de start up). Sherpa compte recruter d'autres adhérents sur de nouvelles compétences : gestion documentaire, B.I., design et publicité ou de nouveaux besoins comme le cloud et donc l'hébergement. Actuellement, le GIE Sherpa représente 5 millions d'euros de chiffre d'affaires cumulé par ses adhérents et 60 collaborateurs.







Suivez-nous