Le revendeur Apple Symbiose Informatique s'ouvre au grand public

Saint-Brieuc (22), accueillera au mois de septembre une nouvelle boutique dédiée à la vente de produits Apple. Ouverte par la société Symbiose Informatique, ce point de vente d'une centaine de mètres carrés sera implanté dans le centre commercial Les Champs, sorti de terre il y a un an. Pour des raisons propres à Apple, le magasin ne sera pas agréé Apple Premium Reseller (APR) mais seulement Authorized Retailer. Laurent Congard, le PDG et créateur de Symbiose Informatique reste toutefois confiant de pouvoir faire labelliser sa nouvelle boutique en APR ultérieurement. De fait, « nous avons aménagé le magasin pour qu'il réponde d'ores et déjà à de nombreux critères demandés par Apple. Le jour où il nous donnera son accord, nous n'aurons plus grand chose à faire pour devenir APR », estime Laurent Congard.

L'ouverture d'une boutique grand public dédiée aux produits Apple n'est pas une première pour Symbiose Informatique. Le 11 décembre dernier, l'entreprise a ouvert son premier magasin de ce type, qui est certifié APR, à Lorient (56). Outre ces deux pas de porte, Symbiose Informatique possède des établissements à Lannion et Rennes. A la différence des premiers, ils adressent les entreprises, le coeur de cible de Symbiose Informatique depuis 20 ans. Plusieurs raisons ont incité le revendeur Breton à se diversifié vers le grand public dont le besoin de « faire du cash ». « Evoluer sur le marché BtoB pose des difficultés en termes de trésorerie du fait des délais de paiement des entreprises. Un particulier, lui, paye sont produit lorsqu'il en prend possession », explique Laurent Congard. De plus, il ne faut pas oublier qu'Apple accorde des conditions commerciales plus avantageuses à ses revendeurs, sur l'ensemble de leurs activités, lorsqu'ils possèdent une boutique.

Dans un premier temps, le magasin de Symbiose Informatique à Saint-Brieuc devrait réaliser 12 à 14 ventes de Mac par semaine. C'était aussi le prévisionnel d'activité établi pour la boutique de Lorient qui dépasse finalement les objectifs avec 20 Mac par semaine. A Saint-Brieuc, Laurent Congard estime ne pas avoir de réelle concurrence. Ce qui explique peut-être que ce soit, selon lui, une enseigne non spécialisée comme Darty qui réalise jusqu'ici la majeur partie des ventes de Mac dans l'agglomération.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité