Les GPU haut de gamme Radeon « Navi » d'AMD arrivent

La puce graphique AMD Radeon Navi RX 5700 est gravé en 7nm. (crédit : Adam Patrick Murray/IDG)

La puce graphique AMD Radeon Navi RX 5700 est gravé en 7nm. (crédit : Adam Patrick Murray/IDG)

Lors de la présentation des résultats financiers d'AMD, sa CEO Lisa Su a déclaré que la préparation de GPU Radeon « Navi » de plus grande taille était en bonne voie.

Les cartes graphiques Radeon RX 5700 et 5700 XT d'AMD offrent un excellent rapport qualité-prix. Leur processus de fabrication à 7 nm et leur toute nouvelle architecture graphique RDNA sont si performants que du jour au lendemain pas moins de six GPU différents d'AMD ont été pratiquement mis à la retraite. Et le fondeur ne s'en tient pas là. Les rumeurs sur des GPU « Navi » pouvant remplacer à moindre coût les vénérables cartes graphiques « Polaris » comme la Radeon RX 580 vont bon train. Récemment, la CEO d'AMD a même confirmé que des variantes Navi de plus grande taille et plus agressives étaient en préparation.

Lors de la communication des résultats du second trimestre, Lisa Su a été interrogée sur d'éventuels processeurs « 7nm haut de gamme Navi et 7nm mobile », une information que VideoCardz avait été le premier à repérer. Si la CEO d'AMD n'a donné aucun détail sur ces processeurs, elle a confirmé que la série Radeon RX 5700 ne représentait pas la marche la plus haute de cette nouvelle génération : « Vous avez posé une bonne question sur le produit. Je dirais qu'ils arrivent. L'avancement de ces projets est sur la bonne voie et en dehors des produits déjà annoncés pour les trimestres à venir, notre offre de processeurs 7nm s'étoffe », a-t-elle répondu.

Peut-être une GeForce RTX 2080 Super ?

Oui, la livraison d'une nouvelle GeForce RTX 2080 Super ne serait pas impossible. La dernière mise à jour de la RTX 2080 Super n'était pas aussi formidable que celle des RTX 2060 et 2070 Super que Nvidia a sorti pour contrer la série RX 7000. L'architecture graphique « GCN » d'AMD, qui sert de base aux GPU Radeon depuis 2012, supporte jusqu'à 64 unités de calcul (CU) par puce. Le plus puissant des deux nouveaux GPU Radeon, le RX 5700 XT, contient 40 CU, ce qui donne à la nouvelle architecture RDNA beaucoup plus d'espace si elle doit monter en puissance aussi efficacement que la version précédente.


La dernière carte graphique Radeon RX 5700 couplée à la 3ème génération de processeurs Ryzen constitue un duo détonnant. (Crédit : Brad Chacos/IDG)

A plein régime

Il est possible qu'AMD ait la GeForce RTX 2080 Ti à 1 200 euros environ dans sa ligne de mire, surtout si l'architecture RDNA peut dépasser la limite de 64 CU du GCN. AMD a besoin d'un nouveau produit phare, car la série Radeon RX 5700 a détruit la proposition de valeur de la Radeon VII, vendue 800 euros environ. Mais il est trop tôt pour s'exciter. Si l'architecture RDNA permet de belles améliorations sur les cartes graphiques d'AMD, les cartes Radeon haut de gamme n'ont pas impressionné par leur performance ces dernières années, et la réponse de Mme Su ne fait même pas allusion à un quelconque calendrier pour ces puissantes puces Navi. Les GPU haut de gamme Vega de dernière génération sont arrivés avec un énorme retard et un manque de puissance très décevant par rapport à la concurrence, loin des performances de la GTX 1080 Ti, malgré un marketing de pré-lancement agressif de la part d'AMD qui prétendait que Vega détrônerait les dernières et meilleures puces de Nvidia. Ce qui n'a pas été du tout le cas.

Cela dit, AMD tourne a plein régime depuis peu. Le fondeur vient de sortir une Radeon RX 5700 et la 3ème génération de processeurs Ryzen qui surclassent les meilleurs processeurs d'Intel. Détrôner Nvidia serait dans la catégorie de 7nm serait une autre belle victoire pour AMD. Mais, l'histoire nous rappelle qu'il ne faut pas s'emballer à propos de ces puces Navi tant qu'AMD n'a rien à montrer. Même si pour les amateurs de PC, l'époque est passionnante !

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité