Microsoft Dynamics CRM 4.0 coûtera moins cher aux hébergeurs

La redevance dont s'acquitte les hébergeurs pour louer Dynamics CRM à leurs clients va être réduite de 40%. C'est néanmoins la possibilité de faire fonctionner l'application sur serveur mutualisé qui constitue l'argument le plus fort pour inciter les partenaires Microsoft à baisser le loyer facturé aux entreprises.

A quelques semaines du lancement de Dynamics CRM 4.0, Microsoft fait un geste envers ses partenaires qui commercialiseront l'application en mode hébergé. L'éditeur déclare en effet que les hébergeurs adhérents à son programme SPLA (Contrat de licence de Microsoft destiné aux fournisseurs de services) verront la redevance qu'ils lui reversent sur la location de l'application aux entreprises baisser de 40% comparée à celle pratiquée sur Dynamics CRM 3.0. La grille tarifaire du modèle SPLA étant complexe, il est difficile d'avancer un chiffre qui reflète dans tous les cas de figure l'économie à laquelle doivent s'attendre les hébergeurs. Toutefois, à titre d'exemple, elle s'élèvera à environ 11 € sur une redevance d'environ 27€ par mois payée pour la fourniture d'un accès à Dynamics CRM 3.0 à un seul utilisateur. « Nous baissons le montant de notre redevance afin de permettre à nos partenaires d'être plus compétitifs », explique Christine O'meara, chef de produits CRM chez Microsoft France. Ce qui satisfera certains hébergeurs pour qui la redevance pratiquée jusqu'ici est trop élevée. Cependant, on ne peut attendre d'effets mécaniques entre la baisse de la redevance et le tarif de location pratiqué par les hébergeurs puisque Microsoft les laisse totalement libre de fixer leur prix. C'est avant tout à l'argument de réduction de leurs coûts de production induite par Dynamics CRM 4.0 auquel les hébergeurs devraient être sensibles pour baisser leur prix. «Contrairement à son prédécesseur qui ne fonctionnait que sur serveur dédié, Dynamics 4.0 peut tourner sur serveur mutualisé. Cela va nous permettre de dégager une marge brute plus intéressante, pour le même niveau de service, que nous devrions reporter sur nos clients », indique un hébergeur. Désormais doté d'une version de son CRM pensée pour le mode SaaS, Microsoft doit poursuivre sa campagne de séduction des hébergeurs. Actuellement, l'éditeur dispose de 200 partenaires SPLA en France. D'ici la fin de son année fiscale (fin juin), il espère en avoir recruter 300 supplémentaires.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité