Depuis trois ans, Microsoft souhaite verticaliser ses offres Dynamics en privilégiant cinq secteur : l'industrie, le commerce de gros, le commerce de détail, les services, le secteur public. Aujourd'hui, il franchit une étape supplémentaire en rachetant les solutions développées sur Dynamics par quatre d'entre eux et en impliquant tous les autres ISV.
« C'est un changement dans la continuité » nous explique Isabelle Saint Martin chef de produit ERP chez Microsoft France. Microsoft a en effet pris l'habitude d'inscrire à sa liste de prix les solutions développées par ses partenaires ISV. Il les a poussés à ces développements au travers du programme « solutions » lancé il y a deux ans.
Aujourd'hui, il va plus loin, en rachetant quatre de ses solutions : une dans l'industrie (« process industries » de Fullscope), une dans les services (« professional services » de Computer generated solutions), deux dans le vente au détail réalisées par une filiale de Colombus et par LS Retail. Deux de ces solutions sont déjà inscrites sur la liste de prix (le catalogue de ventes) : « process industries » et « professional services ». La disponibilité des deux produits, ceux de vente au détail, sera annoncée ultérieurement.
C'est une opération en douceur. Microsoft n'achète pas les sociétés en question. « Contrairement à nos concurrents » précise l'éditeur. Ses équipes de R&d qui travaillaient déjà avec les ISV concernés vont continuer à collaborer avec elles. A la fois pour maintenir et développer les produits en question, mais aussi pour suivre les autres développements des ISV. Microsoft s'occupera également de l'assistance aux clients des produits qu'il rachète. Il n'y a donc pas rupture mais continuité souligne Microsoft.
Plusieurs ISV français travaillent sur des solutions verticales Dynamics
D'autres solutions, du moment où elles entrent dans la liste des cinq secteurs cibles, peuvent rejoindre le catalogue Microsoft. L'éditeur sollicite ses partenaires ISV pour réaliser des développements verticaux. En France, plusieurs ISV travaillent sur ces sujets, par exemple : Prodware sur la partie manufacturing, Avanade dans les services.
Microsoft estime ainsi donner de la visibilité aux solutions rachetées et aux solutions développées par ses partenaires. L'axe de la verticalité doit permettre à Microsoft de mieux concurrencer ses concurrents : Oracle, Sap et Sage. L'éco-système ISV est sollicité et préservé. « Nos partenaires vont avoir moins d'efforts à fournir, moins de temps et moins d'argent à investir, et, dans une logique de mutualisation, ils vont bénéficier de briques fonctionnelles adaptées aux clients », note Isabelle Saint Martin».
>>Toutes les actualités de la rubrique Services<<







Suivez-nous