Pour NetApp, l'Ouest de la France est une zone géographique pleine de promesses. Durant les trois dernières années, le fabricant de systèmes de stockage y a vu son chiffre d'affaires progressé de 50%. Un résultat obtenu avec peu de ressource puisque seul un commercial sédentaire basé à Paris avait en autre mission de développer l'activité de l'entreprise dans la région. Consciente que cette approche ne suffirait pas à entretenir sa croissance dans l'Ouest, NetApp vient de poser les premières briques d'une agence régionale appelée à s'agrandir.
Pour l'heure, cette structure n'est animée que par un binôme : Jacques Dor, le responsable des ventes régionales, et Matthieu Jamet, son responsable avant-vente. « Leur mission consiste à animer et développer notre réseau de partenaire locaux tout en faisant mieux connaître nos produits aux entreprises », précise Marc Montiel, le directeur général de NetApp France. Dans la région, les partenaires en question sont les antennes locales des revendeurs grands comptes nationaux, et des partenaires de taille plus modeste gérés pour NetApp par ses grossistes Arrow et Amosdec. « Au cours de ces derniers mois, nous avons par exemple eu l'occasion de travailler avec des sociétés telles que Cheops et Kappa », illustre Marc Montiel.
En couvrant la Bretagne, les Pays de la Loire et Poitou Charente à travers son agence Ouest, NetApp dispose désormais d'un maillage nationale presque complet. Outre l'agence qui vient d'être ouverte, il repose sur des points de présence à Toulouse, Lyon, Aix-Marseille et Lille. « A l'heure actuelle, les régions représentent 40% du chiffre d'affaires de NetApp France. Nous devons encore nous implanter dans l'Est de la France où nous devrions envoyer un binôme en avril ou mai 2011 », prévoit Marc Montiel. Si l'agence Ouest de NetApp suit la même trajectoire que celle des autres région, ses équipes devraient rapidement s'étoffer. A Toulouse, par exemple, où NetApp a commencé par ouvrir une agence avec deux personnes, son effectif devrait bientôt passer à cinq collaborateurs. « L'expérience nous montre que la présence d'un fournisseur ou d'un éditeur sur le terrain a un effet d'accélérateur sur son activité locale », explique Marc Montiel. Dans l'Ouest, ce coup d'accélérateur devrait permettre à l'entreprise de faire encore progresser ses revenus de de 50% dans les deux ans à venir.
NetApp intensifie sa présence sur le terrain
Articles les plus lus
Articles à la une







Suivez-nous