Novae LR veut fédérer 500 des 3 000 entreprises TIC du Languedoc-Roussillon

Plusieurs régions veulent aider leur filière TIC : les identifier, les soutenir, les aider en matière de formation, de présence à l'étranger. Chaque région a sa propre démarche, le Languedoc-Roussillon travaille au plus près des territoires locaux.


Comme d'autres régions (*), le Languedoc-Roussillon compte une association d'entreprises spécialisées en TIC. Créée en 2002, sous le nom d'Opptic, elle s'est rebaptisée Novae LR (**) le 14 décembre dernier lors de son Assemblée générale. Derrière le changement de nom, cette filière régionale des TIC veut se donner un nouvel élan. Elle a signé un accord avec le Conseil régional et propose des actions nouvelles.

Première idée, Novae LR va travailler en profondeur, avec d'autres associations qui s'activent sur des territoires plus restreints. Une 1ère Rencontre territoriale s'est tenue sur le territoire de Lézignan-Corbières. D'autres rencontres vont suivre en avril : dans les Pyrénées-Orientales, sur Béziers, en Lozère. Le rythme sera de deux par mois.

Novae LR va ainsi faire le tour des territoires de la région, rencontrer le plus d'entreprises et d'associations TIC possible. Ces organismes peuvent également être de dimension départementale, comme, par exemple, Tec 66 dans les Pyrénées Orientales ou représenter une pépinière d'entreprise comme PolLen en Lozère. Novae LR signe des accords cadres avec ces associations locales en TIC, afin de leur laisser toute leur autonomie mais en les faisant bénéficier de ses services. Les associations locales vont garder leur proximité avec le tissu des entreprises TIC qui sont sur la région de petite taille. C'est cette particularité et la densité des entreprises qui explique la politique de maillage décidée par Novae LR.

Mieux s'identifier auprès des clients régionaux


Pour les entreprises TIC de la région, les bénéfices tiennent d'abord à une meilleure identification. Novae LR et les associations affiliées vont les pousser à s'inscrire sur l'annuaire régional. « Elles seront plus facilement repérées par les clients locaux qui auront moins la tentation de contacter des prestataires extérieurs » souligne Philippe Nahoum, président de Novae LR (***). L'adhésion sera plus intéressante, en adhérent à une association de proximité, l'entreprise sera également adhérente de Novae LR.

« Notre analyse c'est que l'essentiel des 3 000 entreprises de la région sont des TPE, des entreprises de moins de dix salariés, de vrais start up, mais qui n'ont pas les moyens de s'occuper d'un salon ou parfois de se faire connaître, le patron fait tout, remarque Philippe Nahoum. Nous allons leur proposer, et proposer aux associations TIC de proximité, des services pour leur faciliter la vie ».

Dans ce but, Novae LR centralise pour ses adhérents, par un travail de veille, tous les appels d'offres émis dans la région ce qui évite aux TPE, qui n'en ont d'ailleurs pas les moyens, de le faire.  Des actions groupées sont organisées pour participer à des salons en mutualisant les frais. En matière de formation, Novae LR veut identifier les acteurs locaux existants. Et côté recrutement, elle veut se mettre en relation avec un cabinet de recrutement pour organiser à moindre coût les offres d'emplois TIC régionale.

Susciter des appels à projets régionaux

Novae LR veut également susciter des appels à projet en identifiant des manques en matière de TIC sur la région. S'ils intéressent la région, Novae va les formaliser et demander des fonds européen Feder. Actuellement, ces fonds ne trouvent pas suffisamment de débouchés, c'est donc une opportunité.

(*) Rhenatic en Alsace, la Mêlée Numérique en Midi-Pyrénées, l'Adeiso en Aquitaine, Artesi en Ile-de-France, LyonInfocité en Rhône-Alpes (où il existe beaucoup d'autres associations et cluster très actifs comme Loire Numérique).

(**) Le nom « Opptic » l'apparentait trop à la filière optique, ce qui n'est pas le cas. Le suffixe NOV rappelle la nouveauté, AE c'est le pluriel latin qui souligne l'effet de groupe voulu par le cluster.  

(***) Philippe Nahoum est président de Novae LR (et auparavant d'Opptic) depuis 2005, il est Pdg de Choosit, une web agency fondée en 1998, Philippe Nahoum était auparavant responsable des systèmes d'information de l'Idate.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité