Splunk passe dans le giron de Cisco pour 28 Md$

Chuck Robbins, CEO de Cisco, a annoncé le rachat de Splunk, qui apportera son expertise dans l'observabilité et la sécurité. (Crédit : JC)

Chuck Robbins, CEO de Cisco, a annoncé le rachat de Splunk, qui apportera son expertise dans l'observabilité et la sécurité. (Crédit : JC)

Acquisition de taille pour Cisco qui met 28 milliards de dollars sur la table pour s'emparer de Splunk. Les deux sociétés avaient déjà discuté par le passé d'un rapprochement. Cisco va ainsi se renforcer dans le domaine de l'observabilité et de la sécurité.

En février 2022 des rumeurs prêtaient à Cisco de vouloir racheter Splunk pour 20 milliards de dollars. Il aura fallu attendre un an et demi pour voir cette information se concrétiser. En effet, l'équipementier réseau vient d'annoncer qu'un accord a été trouvé pour acquérir Splunk. Il propose aux actionnaires un prix de 157 dollars par action (soit une surprime de 31 % par rapport au derniers cours), soit un montant global en cash de 28 milliards de dollars. Il s'agit de la plus grosse acquisition pour Cisco éclipsant le rachat de Scientific Atlanta pour 7 milliards de dollars en 2005 et celui d'Acacia Communications pour 4,5 milliards de dollars en 2021.

Lors d'une conférence avec les analystes, Chuck Robbin, CEO de Cisco a indiqué : « Ensemble, nous deviendrons l'une des plus grandes entreprises de logiciels au monde ». Mais il n'a pas levé certains doutes émis par des analystes qui s'interrogent sur le chevauchement des produits, l'approbation des autorités de régulation et le prix de l'acquisition jugé trop élevé. L'opération devrait être finalisée au troisième trimestre 2024.

Des synergies dans l'observabilité et la sécurité

En s'emparant de Splunk, Cisco met la main sur une société en pleine mutation. Au départ, spécialisé dans l'analyse de logs machine, l'éditeur a amorcé depuis quelques années un virage vers l'observabilité et la sécurité. En juillet dernier, Splunk a présenté ses derniers services dans ces domaines. Pour mémoire, les plateformes d'observabilité permettent d'exploiter les logs, les métriques, les évènements, les secrets et les traces pour découvrir les problèmes avant qu'ils n'entraînent une interruption des services en local ou sur le cloud. Cisco aborde ce sujet avec FSO (Full Stack Observability) rassemblant deux briques éprouvées - issues de rachats  - Appdynamics et Thousandeyes, complétés par les solutions Calisti et Panoptica. Les deux sociétés travaillent notamment sur des solutions open source comme OpenTelemetry.

En tout cas la partie sécurité est mise en avant par Chuck Robbins qui indique dans un communiqué, « de la détection et la réponse aux menaces à la prédiction et à la prévention des risques, nous contribuerons à rendre les entreprises de toutes tailles plus sûres et plus résilientes ». Le sujet de la sécurité est un axe stratégique de Cisco au regard des acquisitions du groupe en 2023 : Armorblox, une plateforme de détection des menaces, Oort, qui s'occupe de la gestion des identités, et Valtix et Lightspin, deux entreprises de sécurité cloud.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité