Windows 10 21H1 : une mise à jour à venir sans modifications majeures

L'actualisation de printemps pour Windows 10 ne comprendra pas de changements majeurs sur le plan fonctionnel. (Crédit Photo: Pixabay)

L'actualisation de printemps pour Windows 10 ne comprendra pas de changements majeurs sur le plan fonctionnel. (Crédit Photo: Pixabay)

La prochaine actualisation de Windows 10 n'offrira pas de fonctionnalités supplémentaires majeures. Pour cela, il faudra attendre la mise à jour d'automne.

Contrairement aux rumeurs, Microsoft va fournir une mise à jour de printemps pour Windows 10. Dans un post sur le blog WinHEC (à destination des partenaires de Microsoft) datant du 15 février, un développeur nommé Wash a déclaré que la mise à jour 21H1, « suivra les mêmes directives de compatibilité matérielle que 20H2 ». Une référence à l'actualisation des fonctionnalités publiées en octobre dernier.

L'année dernière, des articles ont affirmé que Microsoft renoncerait à une mise à jour printanière des fonctionnalités. A la place, l'éditeur prévoyait le lancement de Windows 10X, ultime tentative pour concevoir un OS léger capable de concurrencer Chrome OS de Google. Le message sur WinHEC a mis fin à cet agenda.

Une démarche de nomenclature difficile à suivre


L'usage de l'appellation 21H1 fait référence à la nomenclature récemment adoptée par Microsoft qui se sert de l'année (ici 21), et de H1 et H2 pour désigner les mises à jour du premier et second semestre. L'éditeur a laissé entendre que la version 21H1 ne serait finalement qu'une actualisation « mineure » pour 2021 et non une mise à jour « majeure » comme les années précédentes. En 2019 et 2020, la firme de Redmond s'était servie de cette alternance « majeure-mineure » en focalisant au printemps les updates fonctionnels les plus conséquents. Si Microsoft n'a rien dévoilé sur le calendrier sur l'itération 21H1, on peut supposer qu'elle interviendra la dernière semaine de mai.

Autre indice, le texte évoquant « pas de changement » dans le message sur WinHEC est une phraséologie que l'on retrouve dans les alertes pour des mises à jour mineures. C'était le cas pour la version Windows 10 20H2 ou 1903. Notre confrère d'IDG remarque par ailleurs que les updates majeurs (comme la version 2004) sont en général précédés d'alertes du WHCP (Windows Hardware Compatibility Program) pour dire aux partenaires que leurs pilotes sont « maintenant acceptés ». Cela signifie que la mise à jour de Windows 10 est suffisamment importante pour justifier la re-certification des pilotes.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité