Le filon de la gestion des postes de travail pour PME

Une étude de l'institut PAC et de SCC sur la gestion des postes de travail révèle un manque cruel d'offres adaptées aux PME. Les analystes prévoient que celles-ci pourraient se tourner en masse vers l'externalisation pour y remédier.

La dépense en informatique des entreprises françaises de taille moyenne (de 100 à 1 000 salariés) a atteint 18 MdE en 2005, selon le cabinet PAC (Pierre Audoin Consultants), qui a mené une étude sur la gestion des postes de travail en partenariat avec SCC. À noter que ces structures représentent près d'un tiers du chiffre d'affaires global des dépenses informatiques des entreprises françaises (75 MdE au total). À partir de ces chiffres, PAC s'est focalisé sur les dépenses que réalisent les entreprises de taille moyenne dans la gestion de leur parc informatique (les postes de travail). Le constat est clair : les offres de gestion de parc ne répondent pas suffisamment aux besoins des PME. « Les offres ont d'abord été conçues pour les grands comptes », explique Elisabeth de Maulde, directrice générale de PAC France. En outre, les PME n'ont dans l'ensemble pas conscience de la nécessité de gérer ou de faire gérer leurs postes de travail. Le marché de la sous-traitance en services autour des infrastructures dans les PME reste donc très ouvert pour les prestataires informatiques et les revendeurs en général. Il est évalué par PAC pour l'année 2007 à près de 10 MdE et représente 46 % de l'ensemble de la sous-traitance informatique en France. Le cabinet d'études estime que les offres vont s'industrialiser, se standardiser et, surtout, devenir très abordables économiquement (110 € par poste en 2000, contre 60 € environ en 2007 pour une gestion non externalisée d'un parc), à l'instar de ce qui s'est passé chez les grands comptes. 1,7 million de postes infogérés Selon PAC, l'externalisation sera peut-être la solution, à condition de faire un travail d'audit rigoureux en amont dans ces entreprises. Le cabinet d'études estime que le chiffre d'affaires de l'infogérance des postes de travail devrait atteindre 1,3 MdE cette année. Environ 90 % de ce chiffre concerne des offres d'infogérance destinées à des grands comptes. Des exemples récents font état de contrats signés entre des sociétés comme Renault et HP pour 80 000 postes ou entre Axa et Dell pour 120 000 postes à travers le monde. Au total, le nombre de postes de travail « infogérés » a augmenté de façon significative, en passant de 650 000 en 2000 à 1,7 million en 2006. Seulement 11 % des PME font appel à l'infogérance des postes de travail en France. C'est peu, mais les évolutions semblent plus positives pour les années à venir, à en croire le cabinet PAC, et ce, grâce notamment à la chute des prix de ce type de prestation. Pour PAC, cette baisse des tarifs s'explique pour trois raisons : l'industrialisation des offres, un interlocuteur unique avec l'éditeur, le prestataire et le constructeur et enfin la normalisation (apparition de l'ensemble de bonnes pratiques Itil).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité