Les boutiques d'opérateurs télécoms en pleine effervescence

Jeudi 21 juillet, France Télécom a été autorisé à prendre le contrôle exclusif de Photo Service et de Photo station par l'Autorité de la concurrence. L'Autorité de la concurrence autorise la prise de contrôle exclusif de CET (enseignes Photo  Service et Photo Station). La société Compagnie Européenne de Téléphonie est un distributeur de produits et de services de téléphonie mobile ainsi que d'offres d'accès Internet à destination des particuliers. CET propose aussi des produits et des services photographiques. Par le biais de CET, France Télécom dispose d'environ 300 boutiques. L'opérateur monte ainsi au total à 900 points de vente dans l'hexagone.

Pour le syndicat CFE-CGC/UNSA de France Télécom si l'Autorité de la Concurrence a décidé de rendre sa décision aussi rapidement et sans condition, sans vente de magasins à des concurrents, c'est parce que le paysage de la distribution téléphonique est fortement bouleversé suite au partenariat exclusif de SFR avec La Poste et la Fnac, et l'ouverture des premières boutiques de Free.

« Du fait de ces éléments, l'Autorité de la Concurrence a estimé que la prise de contrôle de CET par FT n'avait aucun effet sur la concurrence » estime le syndicat. CET emploie 1850 personnes. L'acquisition par France Télécom d'un contrôle conjoint sur CET avait déjà été autorisée par le ministre de l'économie des finances début 2008 sous réserve de la cession de quatre points de vente. Au terme de cette opération, les boutiques Photo Station et Photo Service qui étaient passées de 508 à 279 en 2008, distribuaient donc déjà exclusivement les produits et services d'Orange.

L'autorité de la concurrence a considéré que la prise de contrôle exclusif de France Télécom sur CET ne portait atteinte à la concurrence ni sur les marchés des services de téléphonie mobile ni sur ceux de la distribution de ces services dans la mesure où les parts de marché de CET dans la distribution sont limitées.

Le syndicat CFE-CGC/UNSA de France Télécom et l'ADEAS (Association de la Défense de l'Épargne et de l'Actionnariat des Salariés) rappellent que Photo Service et Photo Station qui avaient fusionné (500 boutiques et plus de 3 000 personnes) au sein de la CET (Compagnie Européenne de Téléphone) avaient en 2005 signé un partenariat avec France Télécom pour devenir le distributeur exclusif des produits Orange dans la téléphonie mobile. CET propose également des produits et services photographiques.

En 2007, France Télécom avait acquis 35% du capital de CET. En 2008, Orange avait pris 48%. L'acquisition par France Télécom d'un contrôle conjoint sur CET a alors été autorisée par le Ministre de l'économie des finances et de l'emploi sous réserve de la cession de quatre points de vente. Lors de la demande d'autorisation de prise de contrôle à 100% des environ 300 boutiques de la CET, France Télécom ne possède le contrôle juridique que de seulement 48% mais un contrôle économique de 61% via une holding intermédiaire.

Le syndicat rappelle que 25 boutiques Photo Service/Photo station ne vendent toutefois que de la Photo, le bailleur y interdisant la vente de téléphonie mobile. « Qu'en adviendra t il ? Seront-elles fermées ? » interroge le syndicat. La CFE-CGC/UNSA et l'ADEAS demandent à la Direction de France Télécom de proposer un projet cohérent dans le domaine des activités Photos qui tire avantage de la position des sites internet orange.fr et photoservices.com ainsi que des deux réseaux de magasins désormais réunis. « Les activités d'Orange Photos et de Pikeo auraient sans doute du faire l'objet d'une attention plus soutenue en son temps » conclut le syndicat.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité