SEPA-EBICS : un challenge, certes mais aussi une belle opportunité !

On a coutume de dire que l'ampleur et le coût de la mise en oeuvre de la réglementation SEPA correspondent aux chantiers additionnés de l'euro et de l'an 2000. La migration EBICS, à échéance dernier trimestre 2011, est une étape clé, qui va toucher toutes les entreprises.

Si dans les grandes entreprises, le SEPA est traité comme un chantier majeur et structurant, abordé en mode projet avec une équipe dédiée, il n'y aura pas nécessairement, voire sûrement pas de « Monsieur SEPA » dans les PME. Amenés à jouer à plein leur rôle de proximité, les partenaires doivent anticiper et s'organiser pour saisir cette opportunité d'évolution du poste comptable.

Qui dit EBICS, dit SEPA : quelle réalité se cache derrière ses acronymes ?


SEPA, l'avènement de l'Europe des paiements

En 2002, le Conseil Européen lance le projet SEPA (Single Euro Payment Area), système européen harmonisé de paiement. Dernière brique du projet euro, le SEPA doit permettre à toutes les entreprises d'harmoniser les paiements d'une zone élargie composée de 32 pays, qui représente 480 millions d'habitants, 9 000 banques, 25 millions d'entreprises et 55 à 73 milliards de transactions. L'objectif du projet SEPA est simple et ambitieux : créer une gamme unique de moyens de paiements commune à l'ensemble des pays de la zone : virements, prélèvements et transactions par carte - en euro.

Le BIC et l'IBAN, harmonisation des références bancaires

La standardisation des références bancaires de la zone SEPA depuis janvier 2007, à travers le BIC1 et l'IBAN2, marquent une étape majeure. BIC et IBAN sont désormais obligatoires pour tous les transferts européens.
Au-delà du format des références bancaires, qui conditionnent les formats des fichiers échangés, deux autres éléments évoluent :

Les protocoles d'échange de fichiers. Le « tuyau » par lequel ces fichiers transitent.

Les protocoles d'échange de fichiers

Face à l'arrêt annoncé des protocoles ETEBAC 3 et 5 à partir d'octobre 2011, et l'absence de protocole normalisé au niveau européen concernant l'échanges de fichiers, le CFONB (Comité Français d'Organisation et de Normalisation Bancaire) a validé, pour le marché français, l'utilisation de deux nouveaux protocoles : l' EBICS, déjà utilisé en Allemagne depuis plusieurs années, et les solutions Swifnet. Internet ouvre la porte à un nouveau mode d'échanges fondé sur IP (Internet Protocol) et ce d'autant plus que le support, le « tuyau » de transmission des données, évolue aussi. En effet, Orange Business Services a annoncé l'arrêt de la maintenance du réseau historique X25 en septembre 2011.

La migration vers EBICS est une condition sine qua non du processus SEPA. Elle est donc bien un enjeu à court terme pour toutes les entreprises avec une date butoir à mi-2011.

Où en sont les PME en France ?...


Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité