Acronis renforce son attractivité pour les MSP

Nora Moumni, Responsable de comptes distribution chez Acronis : « Notre stratégie est de permettre aux clients d’avoir des données fiables, accessibles, confidentielles, authentiques et sécurisée. » Crédit photo : D.R.

Nora Moumni, Responsable de comptes distribution chez Acronis : « Notre stratégie est de permettre aux clients d’avoir des données fiables, accessibles, confidentielles, authentiques et sécurisée. » Crédit photo : D.R.

La nouvelle version du programme partenaires d'Acronis intègre désormais des conditions particulières pour les fournisseurs de services managés. En outre, ces derniers peuvent maintenant commercialiser Acronis Cyber Protect Cloud, une nouvelle solution qui centralise en un seul point des fonctions de sauvegarde, de reprise d'activité, et de cybersécurité.

Cela fait plusieurs années qu'Acronis mise sur les MSP pour diffuser ses offres auprès des entreprises. A l'automne 2019, l'éditeur issu du monde de la sauvegarde et de la reprise après sinistre affichait près de 6000 partenaires de ce type dans le monde, et la volonté de décupler leur nombre. La nouvelle version de son programme partenaires #CyberFit lancée en mars s'inscrit dans la poursuite de cet objectif. Le dispositif intègre pour la première fois des fonds marketing, une certification et des conditions commerciales spécifiques au modèle économique des fournisseurs de services managés. « Jusqu'ici, le cloud n'était qu'une spécialisation au sein de notre programme », indique Nora Moumni, Responsable de comptes distribution chez Acronis.

Des contrats MSP basés sur des engagement de résultats

Concrètement, l'avancée consiste pour les MSP à pouvoir signer avec les grossistes de l'éditeur un contrat d'un an. Ce dernier contient des engagements de résultats que doit prendre un MSP, soit en termes de volumes traités, soit en termes d'équipement gérés. Si Acronis dispose de 16 data centers dans le monde (dont un en France à Strasbourg), l'éditeur ne conditionne pas un accord avec un MSP au fait que celui sauvegarde les données clients sur ses infrastructures. En revanche, il percevra des marges additionnelles en cas de recours au cloud d'Acronis. « Tous nos partenaires peuvent à la fois commercialiser nos offres on-premise et en mode cloud. Mais un partenaire qui ne signe pas de contrat MSP spécifique devra passer par les places de marché de nos distributeurs, sans disposer des nouveaux avantages spécifiques que nous proposons aujourd'hui », souligne Nora Moumni.

S'agissant de la revente des solutions d'Acronis en mode on-premise, la nouvelle mouture du programme partenaire apporte aussi des évolution. Jusqu'ici, le fournisseur ne rémunérait son réseau de ventes indirectes que sur les gains de nouveaux clients. A cette rémunération, qui reste en vigueur, vient s'ajouter une rétribution également pour les renouvellements de Licences. Autre nouveauté, les revendeurs labellisés Authorized par Acronis ont désormais, eux aussi, accès à son système d'enregistrement d'affaires et aux avantages afférents.

L'approche traditionnelle de la sauvegarde est morte

 La priorité du moment d'Acronis reste néanmoins les MSP. Pour preuve, dans la foulée du lancement de son nouveau programme, l'éditeur a mis sur le marché la solution Cyber Protect Cloud. Il la destine en particulier aux fournisseurs de services managés afin de cibler un spectre plus large d'entreprises. La croyance d'Acronis selon laquelle l'approche traditionnelle de la sauvegarde est morte et qu'une action plus holistique est nécessaire pour protéger les données a guidé le développement du nouveau produit. En plus de ses fonctions de sauvegarde et de reprise d'activité, la console avec laquelle il est livré permet d'appliquer des correctifs logiciels et d'accéder à des terminaux à distance, d'appliquer du filtrage d'URL et de la protection contre le phishing, ou encore de protéger les systèmes de vidéoconférence.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité