
Depuis octobre 2024, les équipes de VMware ont relancé le portage de ESXi sur Arm. (Crédit Photo: Willam Lam)
Pour suivre la tendance du marché vers les serveurs basés sur Arm, VMware a décidé de porter son offre packagée Cloud Foundation sur cette architecture. Ce portage se fera progressivement avec pour commencer le support complet de son hyperviseur ESXi.
A l'occasion du VMware Explore 2025, évènement annuel réunissant à Las Vegas du 25 au 28 août les partenaires et clients du spécialiste de la virtualisation, notre confrère de The Register a participé à une session concernant le portage de Cloud Foundation sur l'architecture Arm. Pour expliquer cet intérêt, Rupesh Shimkhada, responsable produit senior chez VMware, observe que le besoin des clients d'exécuter les charges de travail IA/ML en edge (domaine où Arm est prédominant) est un des moteurs de ce portage. Cette orientation répond par ailleurs à la demande des clients d'utiliser des serveurs plus économes en énergie et améliorant les performances par watt.
Si le projet est lancé, le travail de déploiement se fera progressivement. La société va en premier lieu porter des éléments de VCF sur les serveurs les plus énergivores Nvidia. Aucun détail n'a été donné sur les premiers briques qui seront portés: vSphere, NSX, vSAN ? Le développement pour intégrer toutes les fonctionnalités de la suite s'étaleront dans le temps. Un premier aperçu sera livré avec la prochaine version de VCF qui sera lancée probablement en mars 2026. Le responsable n'a pas donné de date sur la livraison complète de VCF sur Arm.
Broadcom remet en selle ESXi sur Arm
En attendant le portage complet, VMware va offrir un support officiel de son hyperviseur de type 1 sur Arm. La version Fling (terme utilisé par la société pour désigner le code non officiel publié mais non pris en charge) existe depuis 2020 sur quelques processeurs (Ampere, NXP, Rokchip) et le Raspberry Pi. Elle s'était appuyée à l'époque sur le projet Monterey, qui ambitionnait d'exploiter de concert les serveurs bare-metal, les accélérateurs GPU et FPGA, et surtout les SmartNIC (une carte réseau PCI qui embarque une puce multicoeur et un système Linux) dans un environnement virtualisé à grande échelle. L'offre baptisée vSphere Distributed Services Engine (DSE) n'a pas eu le succès escompté faute d'un écosystème suffisant. Après 4 ans et un rachat, Broadcom a relancé ce projet en octobre dernier comme l'indique le blog de William Lam, architecte plateforme au sein de la division VCF chez Broadcom. Les équipes ont publié ESXi-Arm Fling v2.0, désormais basé sur le code source d'ESXi 8.x.
Pour renforcer cette dynamique, VMware est à la recherche de partenaires. La création d'un écosystème logiciel, technique, revendeur, intégrateur, est essentiel pour la réussite du projet. The Register s'inquiète néanmoins que VCF sur Arm ciblera les déploiements sur site et écarte a priori les fournisseurs de cloud. Or, depuis quelques années, AWS, Microsoft, Google ou Oracle ont développé leurs propres puces sur architecture Arm (Graviton, Axion, Cobalt) et connaissent un certain succès. Le portage de VCF pourrait accélérer l'usage de ces puces et instances, car les entreprises restent encore pour l'heure majoritairement sur des environnements x86.
Suivez-nous