Dix info clés, pour ne pas rater sa rentrée

Vous étiez en vacances ? Dommage, ces dernières semaines, le monde de l'IT a délaissé les appareils photos et les tongs pour se ruer sur les carnets de chèques et les colonnes de chiffres. Rachats, résultats, licenciement, ont rythmé l'été. Une synthèse en dix informations clés.

HP perd la tête (son Pdg aussi)

Là où les français rigolent, les américains sanctionnent. Le Pdg d'HP, Mark Hurd, a donc « fauté ». Une aventure privée avec une consultante marquée par des escapades lointaines et  réglée à coup de notes de frais. L'addition est très mal passée. Et le conseil d'administration de HP a « démissionné » son  Pdg pour manquement aux règles internes (des règles que ce même Pdg avait contribué à élaborer).

L'épisode n'en restera pas là. L'image de la société, et celle de son « ex », sont très affectées et des questions se posent. Un bloc d'actionnaires reproche au conseil d'administration (CA) de HP d'avoir réglé les primes prévues pour Mark Hurd en cas de départ alors que sa faute devait dispenser HP de cette dépense. Des analystes soupçonnent ce même  CA d'avoir saisi ce prétexte pour se débarrasser de Hurd, jugé moins performant. D'autres lui reprochent de s'être précipité, laissant la directrice financière assurer l'intérim au pied levé. Un cabinet extérieur cherche maintenant à sélectionner le futur boss de HP.

Mais pourquoi diable, Intel a-t-il racheté McAfee ?

Une fois passée la stupeur de l'annonce, et son montant (7,7 milliards de dollars pour une société qui réalise 2 milliards de dollars de CA), tout le monde cherche à décrypter ce rachat. C'est devenu le thriller de l'été. On a le prédateur et la proie, mais pas le mobile.

Premier constat : ces deux là n'appartiennent pas au même monde. Investissements, processus de fabrication, distribution, valorisation : aucun domaine ne semble les rapprocher. Or, Intel a sorti l'artillerie lourde pour occuper le terrain de la sécurité et s'emparer du n°2 des éditeurs dans ce domaine.  Deuxième constat : c'est le deuxième rachat d'Intel sur ce segment de la sécurité, après celui de WindRiver, il y a un an. Mais le montant du chèque s'élevait alors à 800 millions de dollars.

Conclusion : la sécurité est bien l'un des piliers du développement d'Intel. Plus précisément la sécurité liée aux connections mobiles, en voiture, par téléphone portable, à partir d'appareils comme les distributeurs de billets.

Reste à savoir comment seront intégrées et développées les activités de McAfee au sein d'Intel. Autre inconnue, les concurrents d'Intel chercheront-ils à imiter leur grand rival ? Et les acteurs de la sécurité sont ils emportés dans une phase de restructuration ? HP vient par exemple de mettre la main sur  Fortify et IBM sur BigFix.

(Comme chaque été), Actebis se remarie

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité