(Comme chaque été), Actebis se remarie
Il se passe toujours quelque chose chez Actebis. Surtout début août. Il y a un an, le groupe allemand changeait d'actionnaire. A Arques (arrivé deux ans auparavant au mois de juillet 2007) succédait Droege Capital. Une affaire entre actionnaires allemands. Vendredi 13 août, Actebis annonçait son intention de fusionner avec Also, son homologue suisse qui appartient au groupe industriel suisse Schindler. Ce dernier avait acheté le grossiste en 1988.
Si l'opération est avalisée par les autorités de la concurrence, Droedge gardera la majorité, Schindler aurait 33%, mais le nom d'Actebis disparaîtrait au profit d'Also, qui est coté en bourse. Le nouvel ensemble couvrant 12 pays. Ce rapprochement sera achevé fin 2010. Actebis compte des filiales dans les pays suivants : Allemagne, France, Autriche, PaysBas, Danemark, Norvège et Suède. Also est implanté en Suisse, Allemagne, Norvège, Finlande, et dans les trois pays baltes. Trois pays, France, Autriche et Pays-Bas ne connaissent qu'Actebis.
Il est encore difficile d'obtenir d'autres précisions, l'une des deux entreprises étant cotée, les informations sont strictement contrôlées. Nous reviendrons dans les jours à venir sur cette information.
Dimension Data se vend (cher) à NTT
Les opérateurs télécoms n'hésitent plus à s'offrir des intégrateurs, notamment en Europe. Mais cette fois l'opération est transcontinentale. Mi juillet, le japonais NTT met la main sur le sud africain Dimension Data. Une surprise. NTT est peu familier de la croissance externe et Dimension Data ne semblait pas en passe d'être vendu.
L'opération est de taille, NTT débourse 3,2 milliards de dollars, pour acheter Dimension data, qui réalise 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel. L'opérateur s'ouvre les portes des entreprises européennes et africaines où Dimension Data est devenu un spécialiste de l'intégration réseaux.
Créée en 1983, Dimension Data, est côté à la bourse de Londres.
Le Très haut débit n'en fini plus de décoller
Les annonces se suivent, même au coeur de l'été, et il est toujours aussi difficile de ne pas perdre le fil dans le dossier du Très haut débit (et de la fibre optique). En toile de fond, une perspective, celle tracée par le 1er Ministre d'affecter 2 milliards d'euros, issus du grand emprunt, au Très haut débit (annonce faite le 14 juin dernier). A partir de là plusieurs initiatives sont à noter.
Le 4 août, était lancé (par 3 ministres) deux appels à projet. L'un pour les zones à faible densité, destinés aux projets d'opérateurs et de collectivités locales. Ils ont jusqu'au 5 octobre pour se manifester et auront 9 mois pour déployer leur projet pilote. Le deuxième porte sur les « manifestations d'intentions d'investissement » dans des zones peu équipées mais ne nécessitant pas d'investissements publics. Les candidats ont jusqu'à fin janvier 2011 pour se manifester.
Un 3ème type d'expérimentation devrait être connu en septembre. Dans les trois cas, il s'agit d'expérimentations destinées à vérifier la validité des projets fibre optqiue dans trois cas de figure différents.
Par ailleurs, l'Arcep poursuit son examen des conditions de déploiement de la fibre optique.
Arrow, Avnet et Ingram affichent des résultats très positifs
Dix info clés, pour ne pas rater sa rentrée
Articles les plus lus
Articles à la une







Suivez-nous