Arrow, Avnet et Ingram affichent des résultats très positifs
La distribution informatique n'aime pas la bourse, et c'est réciproque. Au moins, oblige-t-elle les quelques sociétés concernées à publier leurs chiffres, ce qui est un indicateur d'activité du secteur. Arrow pour les semestriels, Avnet en annuel, Ingram en trimestriel ont ainsi publié leurs résultats. Tous en progression à deux chiffres.
Arrow affiche, pour les six premiers mois de l'année, un CA de 8,8 milliards de dollars, contre 6,8, un an auparavant. En annuel, Avnet (qui a terminé son exercice le 27 juin dernier) est en hausse de 18,1% à 19,16 milliards de dollars. Ingram, pour son 2ème trimestre, progresse de 24% à 8,16 milliards de dollars.
Le Syntec Informatique a trouvé sa "dream team"
Après l'élection de son nouveau président, Guy Mamou-Mani, co-Pdg de Groupe Open, le Syntec Informatique a élu ses présidents de commission. Le « social » échoue à Philippe Tavernier (Sogeti), « PME-régions » revient à Franck Mazin de Sodifrance. Les trois commissions sectorielles ont élu : Olivier Vallet de Steria pour les SSII, Bruno Vanryb d'Avanquest pour les éditeurs, Patrice Demay de SII pour le conseil en technologie.
Laurent Baudart reste délégué général de Syntec informatique.
Sans se démarquer de ses prédécesseurs, la nouvelle équipe souhaite donner un nouvel élan au syndicat : négociations avec les pouvoirs publics (taxe professionnelle, grand emprunt), lobbying auprès de ces mêmes pouvoirs, création d'un Think tank pour être mieux reconnu, fédération de toutes les organisations des professions de la IT (SSII, éditeurs, conseils).
Recrutements : au beau fixe pour les ingénieurs IT
Pour qualifier l'emploi des informaticiens, l'APEC parle de « locomotive ». Pour elle, ce secteur est en tête dans la reprise de l'emploi des cadres. 86% des entreprises ont recruté des informaticiens au 2ème trimestre de cette année, 79% envisagent de le faire au 3ème. Il s'agit d'entreprises clientes plus que de fournisseurs IT.
Ces chiffres sont en progression par rapport au même trimestre de 2009. Le 2ème trimestre 2010 a vu 19 788 offres d'emplois pour les cadres informatiques, contre 11 705 au même trimestre de l'année précédente. Juillet 2010 offre même 77% de progression par rapport à juillet 2009.
Sur douze mois, le recrutement des ingénieurs informaticiens a progressé de 5%. De grandes différences apparaissent entre les différentes catégories. Dans une nomenclature qui comporte 7 métiers, l'Apec relève 2 métiers qui recrutent moins : l'informatique industrielle avec -4 % à 10 561 recrutements, la maitrise d'ouvrage à -15% et 7 677 recrutements. Les autres métiers progressent, fortement pour les directions informatiques : + 201% et 1 750 recrutements, l'exploitation maintenance, +5% à 4 647, l'informatique de gestion + 11% à 33 446, l'informatique web +529% à 7 248, les systèmes et réseaux à +9% et 14 559 recrutements.
Reprise en vue ?
Dix info clés, pour ne pas rater sa rentrée
Articles les plus lus
Articles à la une







Suivez-nous