Evernex enregistre une hausse de ses activités de reconditionnement

Le site Renew Center à Mitry-Compans est le plus grand centre de reconditionnement et de recyclage de matériel IT d’occasion de la région EMEA pour Evernex. (Crédit Evernex)

Le site Renew Center à Mitry-Compans est le plus grand centre de reconditionnement et de recyclage de matériel IT d’occasion de la région EMEA pour Evernex. (Crédit Evernex)

Evernex accroît les capacités opérationnelles de ses deux sites à Mitry-Compans et Massy, ce dernier s'imposant comme un centre de tests, d'ingénierie et d'apprentissage.

Le spécialiste français de la tierce maintenance Evernex fait état d'un bilan plutôt positif de sa stratégie liée à ses deux sites principaux situés à Mitry-Compans et Massy qui ont été renommés respectivement Renew Center et Innovation Lab. Concernant le site de recyclage et de reconditionnement Renew Center, il a enregistré en 2024 une hausse de 46 % du nombre de pièces réceptionnées, soit 207 000 unités contre 142 000 en 2022 et une croissance de 62 % des expéditions de pièces reconditionnées (227 000 contre 139 900 en 2022).

Pour Tony Senecal, vice-président infrastructure et recycling chez Evernex, l'élément central pour faire de la tierce maintenance et du recyclage est la capacité du site à récupérer des serveurs de toutes provenances, à les trier, à démanteler et tester leurs pièces et à les stocker de façon optimale. Cette capacité lui permet d'ailleurs d'avoir été sectionné par la Canut dans le cadre de son marché de matériels IT reconditionnés pour le secteur public pour deux ans. Les capacités de Renew Center, qui s'étend sur 6 000 m², lui facilitent aussi la reprise des anciens matériels dans les datacenters des entreprises.

L'ingénierie et la formation s'activent sur le site de Massy

Quant à l'Innovation Lab de Massy, il a vu son activité tripler dès sa première année, atteignant 19 419 pièces réceptionnées en 2024, contre 7 532 en 2023 (+158 %). Mais ce site concentre surtout l'ingénierie, la R&D et la formation. En effet, sur 3 000 m², des centaines d'appareils connectés sont testés, des protocoles de maintenance sont élaborées, des problèmes d'infrastructure complexes sont résolus et des formations sont dispensées. D'ailleurs, un programme de formation, la Tech Academy, y est désormais accessible pour renforcer l'autonomie des équipes terrain et soutenir l'évolution des profils techniques dans l'ensemble du réseau Evernex.

Enfin, les deux sites d'Evernex se sont engagés dans une approche responsable et durable avec le réemploi des équipements, la réduction des déchets d'emballage (suppression progressive des boîtes plastiques au profit de contenants recyclables), la logistique retour favorisée par voie maritime, ou encore la valorisation de la chaleur produite par les serveurs pour le chauffage du site de Massy.





s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité