Une panne de résolution DNS du point de terminaison de l'API DynamoDB en Caroline du Nord affecte une soixantaine de services du fournisseur de cloud américain. Avec pour effet de provoquer des dysfonctionnements et des indisponibilités en cascade dans le monde, chez Perplexity, Asana, Bank of Scotland, entre autres.
Une panne DynamoDB d'AWS en Caroline du Nord perturbe depuis le début de la matinée de nombreux sites et services web mondiaux. « Nous avons identifié une cause potentielle des taux d'erreur pour les API DynamoDB dans la région US-East-1 (Caroline du Nord). D'après notre enquête, le problème semble être lié à la résolution DNS du point de terminaison de l'API DynamoDB dans US-East-1 », a expliqué AWS à 02h01 (11h01 heure française). Pour rappel ce service de base de données NoSQL est très utilisé par les fournisseurs de sites et services web ayant des besoins importants en matière de récupération, stockage et traitement d'importants volumes de données.
Ce problème affecte également d'autres services du fournisseur américain dans cette région. En quelques heures, leur nombre n'a cessé d'augmenter pour atteindre vers 11h30 une soixantaine incluant database migration service, identity and access management, cloudwatch, polly, cloudfront, elastic compute cloud et kubernetes service... Avec pour conséquences des dysfonctionnements et interruptions d'un grand nombre de sites et services web mondiaux reposant sur ces solutions. « Perplexity est actuellement indisponible. Le problème provient d'un dysfonctionnement d'AWS. Nous travaillons à sa résolution », a expliqué Aravind Srinivas, le CEO du service. Des banques en ligne ont également été perturbées comme Lloyds Bank, Halifax et Bank of Scotland, de même que des services divers comme Asana, Coinbase, Snapshat, Vodafone... Aux États-Unis, plus de 20 000 signalements « potentiellement liés aux problèmes AWS » ont été effectués ces dernières heures indique Downdetector.
Des premières mesures d'atténuation en place
La résolution de cet incident est en cours. « Nous avons appliqué les premières mesures d'atténuation et observons les premiers signes de rétablissement pour certains services AWS affectés. Pendant cette période, les requêtes peuvent continuer à échouer pendant que nous travaillons à la résolution complète du problème. Nous recommandons aux clients de réessayer les requêtes qui ont échoué. Même si les requêtes commencent à aboutir, il peut y avoir une latence supplémentaire et certains services auront un retard à rattraper, ce qui peut prendre plus de temps pour être entièrement traité », a fait savoir AWS à 02h22 (11h22 heure française). Et d'indiquer 5 minutes plus tard qu'il constatait « des signes significatifs de reprise ».
Suivez-nous