Next inclut messagerie, visioconférence, agenda et gestion de projets pour les grands comptes. (Crédit : Leviia)
En collaboration avec Nextcloud, Leviia présente la suite collaborative Next. Elle s'adresse aux grandes entreprises avec un hébergement souverain et une expérience de déploiement à grande échelle. L'entreprise prévoit d'intégrer une brique d'IA au début 2026.
Spécialisé dans le stockage S3 et le partage de fichiers, Leviia s'engage sur le marché des suites collaboratives avec Next. Cette solution a été développée en partenariat avec l'éditeur open source allemand Nextcloud. Les deux sociétés se connaissent bien pour avoir mené le projet de refonte des outils collaboratifs des lycées de la Région Ile de France, adressant 600 000 utilisateurs. Des discussions sont en cours pour équiper une seconde région, indique William Méauzonne, cofondateur et directeur général de Leviia.
Une suite complète et souveraine
La suite Next s'adresse aux grandes entreprises, précise le dirigeant. « Aujourd'hui, nous avons un marché qui tend vers le PME, les ETI, mais il y a de grands sujets autour des régions, des ministères et des grandes entreprises ». Dans ce cadre, la suite propose un ensemble de fonctionnalités : messagerie instantanée, visioconférence, agenda, gestion de projets, formulaires, sondages, circuits d'approbation et commentaires de documents, partage de fichiers. « L'objectif est de proposer un ensemble fonctionnel proche d'Office 365, mais dans un environnement totalement souverain », souligne le dirigeant.
Pour répondre à cette exigence, la plateforme repose sur trois datacenters situés en France et répond à des standards élevés de sécurité, avec des certifications ISO 27001 et HDS (hébergeur de données de santé). Les services s'appuient sur des serveurs dédiés hébergés en colocation chez FreePro. « Le but, c'est d'être souverain du début jusqu'à la fin », insiste William Méauzonne. Leviia rappelle avoir été la plus jeune entreprise certifiée HDS en France, une distinction qui lui garantit de traiter des données sensibles, dont les données de santé. « Cela nous donne la capacité de prendre en charge à peu près tout type de données », précise-t-il. Le lancement de Next s'inscrit plus largement dans une démarche d'éducation des organisations au traitement et à la localisation de leurs données. « L'idée est d'inciter les entreprises et les administrations à privilégier des hébergements situés en France plutôt que des clouds étrangers », ajoute-t-il.
Un agent IA en préparation
La solution est proposée via une offre standard par abonnement, facturée à partir de 8 € HT par utilisateur et par mois, avec stockage et nombre d'utilisateurs dissociés. « Vous pouvez être cinq utilisateurs et avoir besoin de 30 To, comme être 2 000 et n'avoir besoin que de 10 To », explique William Méauzonne. Au
Sur la partie IA, l'entreprise prévoit pour 2026 l'intégration d'une IA professionnelle à sa suite collaborative dès le premier semestre. « L'objectif est d'avoir une IA qui interagisse directement avec les données des utilisateurs, capable de répondre à des questions ou de réaliser des actions dans la suite collaborative. » explique William Méauzonne. Concrètement, l'IA pourra, par exemple, rechercher « quelles étaient les conditions commerciales de ce client en 2024 et en 2025 » et préciser « voici dans quel document je l'ai trouvé », ajoute-t-il.







Suivez-nous