Une seconde particularité concerne l'offre du grossiste, qui va de l'électroménager jusqu'à l'informatique, en passant par les antennes de télévision et la Hi-Fi. Troisième point de différenciation : Disposelec revendique une couverture nationale et dispose pour cela de 2 centres logistiques, à Nantes pour le grand ouest et à Aix-en-Provence pour le sud-est. Dans les faits, il lui reste toujours à couvrir l'est de la France. Enfin (mais la liste des particularismes n'est pas exhaustive), Disposelec dispose de sa propre enseigne de magasins (Présence) et est à l'origine de la création du groupement Escrim.
La convergence devient effective
Longtemps, l'extrême diversité de l'offre de Disposelec a été considérée comme une incongruité : comment peut-on vendre à la fois des machines à laver, des amplificateurs et des micro-ordinateurs ?
« Aujourd'hui, c'est devenu l'une de nos grandes forces, explique Guy Pronier. Nous permettons aux constructeurs informatiques de toucher de nouveaux partenaires et nous devenons le grossiste de la convergence numérique. Par exemple, nous travaillons avec Orange sur sa nouvelle activité de contenu et son bouquet télévision, tout simplement parce que nous comptons 2 500 antennistes parmi nos clients. De même, nous travaillons en direct avec hp pour les offres qui passeront par les revendeurs de produits bruns. On peut également parler de la voix sur IP ou de la télésurveillance, qui concerne à la fois les canaux du blanc, du brun et du gris (NDLR : éléctroménager, audio-vidéo et informatique). »
En 2008, le chiffre d'affaires de Disposelec devrait atteindre 105 millions d'euros, soit une légère baisse par rapport à l'an dernier. « Le but que nous avons concerne la rentabilité et elle sera multipliée par 10 par rapport à 2007, affirme Guy Pronier. Il s'agit pour nous d'une année de transition, nous disposons à nouveau de commerciaux terrain et notre offre de services a été formalisée. »
Il faut rappeler que Disposelec travaille principalement avec quatre constructeurs dans le domaine des PC : Fujitsu-Siemens, NEC, Packard-Bell et, depuis peu, Lenovo. « A priori, nous n'irons pas au-delà », précise Guy Pronier. Reste à savoir si Acer, qui a racheté Packard Bell, ne souhaite pas s'inviter dans le catalogue de Disposelec...
>>Toutes les actualités de la rubrique Distribution<<
Michel Plaze quitte Disposelec qui se réorganise
Articles Grossistes
Articles les plus lus
Articles à la une

Suivez-nous