Microsoft refond sa place de marché en intégrant des apps et agents IA

« Chaque mois, plus de six millions de personnes visitent notre marketplace », explique Nicole Dezen de Microsoft.

« Chaque mois, plus de six millions de personnes visitent notre marketplace », explique Nicole Dezen de Microsoft.

La place de marché de Microsoft propose désormais aux partenaires plus d'opportunités grâce à une nouvelle catégorie d'applications et d'agents compatibles avec l'IA.

Pour apporter plus de simplification à ses partenaires, Microsoft dévoile une version retravaillée de sa marketplace, issue de la fusion des places de marché déjà existantes Azure Marketplace et AppSource. Et une nouvelle catégorie fait son apparition, c'est applications et agents IA qui regroupe déjà plus de 3 000 solutions permettant par exemple d'améliorer l'usage de Microsoft 365 Copilot et d'Azure AI Foundry. Des distributeurs comme Arrow, Crayon, Ingram Micro, Pax8 et TD Synnex ont déjà intégré les solutions de cette marketplace à leurs plateformes leur permettant ainsi d'accompagner leurs clients avec des solutions préconfigurées pour fonctionner avec Microsoft Cloud. A ce titre, Sergio Farache, vice-président exécutif, stratégie et activités technologiques mondiales chez TD Synnex s'est félicité de l'ajout du catalogue Microsoft à sa plateforme StreamOne : « Avec ce portage, nous pouvons répondre à de nombreux besoins grâce à un ensemble diversifié d'agents et de solutions. Cette approche, combinée à notre programme Destination AI, renforce notre capacité de conseil et accompagne nos clients dans leur transition plus rapidement ».

Création des offres de reventes

En parallèle, l'éditeur lance les offres de revente, actuellement en préversion privée et dont le déploiement général est prévu d'ici à la fin de l'année. « Elles visent à ouvrir davantage de débouchés mondiaux pour les activités pilotées par les canaux de distribution. Grâce à ces offres, les partenaires proposant de solutions cloud, d'applications d'IA et les agents peuvent autoriser leur propre canal à vendre en leur nom, selon la zone géographique », a déclaré Nicole Dezen, directrice du channel chez Microsoft dans son blog.

Pour les partenaires de distribution, cette opportunité donne un accès libre à des solutions différenciées disponibles sur la marketplace. Lorsqu'une solution est éligible aux avantages Azure, les ventes sont également prises en compte dans les engagements cloud des clients, ce qui permet aux clients de bénéficier de tarifs compétitifs sur l'infrastructure Azure et d'ouvrir la voie à des contrats plus importants et à long terme pouvant s'étendre jusqu'à cinq ans. Pour se préparer à cette opportunité axée sur les canaux, les entreprises disposant d'une application, d'un outil ou d'un agent d'IA doivent s'inscrire sur la marketplace Microsoft. De leur côté, les partenaires de distribution sont invités à s'y inscrire pour obtenir leur identifiant de vendeur. Les solutions sont vérifiées pour leur compatibilité avec les produits Microsoft, ce qui simplifie la mise en oeuvre. « Ces offres de revente nous permettent d'étendre notre portée sans augmenter nos frais de vente, tout en assurant à nos partenaires de distribution d'accéder quasi instantanément aux solutions que nous avons publiées sur la marketplace, ce qui les aide à se démarquer. C'est gagnant-gagnant », réagit Amy Bahlo, responsable mondiale des partenaires chez Cisco.

Lancement de deux offres promotionnelles pour les partenaires CSP

Afin d'aider ses partenaires à démarrer autour de Microsoft 365 Copilot ou à le développer, l'éditeur a lancé deux offres CSP, valables du 1 octobre 2025 jusqu'au 31 décembre 2025. La première, M365 Copilot - Getting Started CSP Promotion, s'adresse aux nouveaux clients de la suite bureautique et promet 15 % de réduction sur le prix net partenaire, avec un minimum de 10 et jusqu'à 2 400 nouvelles licences Copilot. La durée de l'abonnement est de 12 mois, et les partenaires peuvent ajouter des licences à tout moment pendant la durée de l'abonnement, jusqu'à un maximum de 2 400. La facturation, qu'elle soit annuelle ou mensuelle, nécessite un engagement sur un an, à noter que la facturation mensuelle entraîne une majoration de prix de 5 %. Quant à l'éligibilité des clients, elle est limitée aux nouveaux clients SKU Microsoft 365 Copilot effectuant des transactions via CSP ; les locataires disposant d'une licence Copilot payante existante, quel que soit le canal d'achat, ne sont pas éligibles.

Pour la deuxième offre, Microsoft 365 Copilot - ScaleUp CSP Offer, elle cible les PME et les entreprises clientes CSP prêtes à étendre l'adoption de l'IA à l'ensemble de l'entreprise et offre donc 20 % de réduction sur le prix net partenaire, avec un minimum de 100 licences Copilot et une durée d'abonnement de 12 mois. Les partenaires peuvent ajouter des licences à tout moment pendant la durée de l'abonnement. Là aussi, la facturation nécessite un engagement annuel et une majoration de 5 % est appliquée sur la facturation mensuelle.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité