Le spécialiste du data store renforce son offre de migration de bases de données SnowConvert AI en rachetant Datometry. Ce dernier propose un outil nommé Hyper-Q, qui facilite ce processus.
En janvier 2023, Snowflake annonçait l'acquisition de SnowConvert, des outils de migration de bases de données vers le cloud. Aujourd'hui, la société étoffe cette plateforme en annonçant le rachat de Datometry, basée à San Francisco et fondée en 2013 par Mike Waas (ancien de Greenplum et Pivotal). Le montant de l'opération n'a pas été divulgué, mais l'entreprise avait levé 28 millions de dollars auprès de Dell Technologies, Celesta Capital et d'autres investisseurs. Dans son portefeuille, Datometry dispose de Hyper-Q, une plateforme de virtualisation de datawarehouse et une base de données OpenDB. Snowflake s'intéresse particulièrement à la première comme l'indique plusieurs analystes.
Ainsi, Charlie Dai, vice-président et analyste principal chez Forrester, indique que « Hyper-Q, qui émule les instructions SQL et traduit les données en temps réel entre les applications et les entrepôts de données cloud complètera SnowConvert AI ». Il ajoute que ce dernier basé sur les agents Cortex AI « excelle dans la conversion de code statique, mais nécessite toujours l'extraction et la réinsertion de code. Hyper-Q y ajoute une traduction à la volée pour gérer les constructions dynamiques et le SQL intégré aux applications, souvent négligés par les convertisseurs ». Les deux services pourront ainsi résoudre des difficultés comme l'incompatibilités de schémas, de code, la corruption de données et les interruptions de flux de travail. Les entreprises doivent généralement vérifier manuellement que la logique, les transformations et les opérations ont été correctement traduites dans la syntaxe et la sémantique de la plateforme d'accueil.
Se distinguer de la concurrence
Rejoignant l'avis de Charlie Dai, Pareekh Jain, analyste senior chez Jain Consulting, a souligné que cette acquisition apporterait à Snowflake un élément différenciant par rapport à ses concurrents tels que AWS Redshift, GCP BigQuery et MS Synapse Azure, qui privilégient les stratégies ETL traditionnelles et la migration par lots. « La migration est une décision cruciale pour les entreprises clientes », a déclaré l'analyste. « Les directeurs financiers et techniques hésitent à migrer leurs entrepôts de données existants, comme Teradata et Oracle, vers le cloud en raison des coûts, des délais et des risques. En proposant une offre plus attractive, plus rapide et moins coûteuse, voire gratuite, Snowflake renforce son avantage concurrentiel face aux autres datawarehouses cloud. » Pour rappel, en complément de SnowConvert AI, la société propose Snowpark Migration Accelerator, dédié à la migration des charges de travail Spark.
Le principal concurrent de Snowflake, Databricks propose un outil similaire à SnowConvert AI, qui fournit des analyses basées sur l'IA concernant le périmètre de conversion, la transpilation de code configurable, la transformation pilotée par LLM et une validation simplifiée des systèmes migrés, grâce à l'acquisition de BladeBridge en début d'année. Cependant, Databricks ne propose pas non plus de produit doté de capacités de virtualisation de base de données telles que celles d'Hyper-Q.







Suivez-nous