Pourquoi HP met-il la main sur Palm pour 1,2 milliard de dollars ?

Hewlett-Packard envisage d'acheter le fabricant de téléphones Palm, actuellement en difficulté, pour 1,2 milliard de dollars. L'annonce, qui a été faite juste après la clôture du marché boursier américain mercredi, fait suite aux rumeurs de la semaine selon lesquelles un certain nombre de prétendants, dont Lenovo et HTC, étaient en lice pour le rachat de la marque emblématique.

L'an dernier, Palm avait voulu innover avec son système d'exploitation WebOS, compatible actuellement avec deux modèles de téléphone seulement, le Pre et le Pixi. Mais, face à la concurrence féroce de l'iPhone d'Apple et des téléphones sous Android de Google, Palm a eu du mal à vendre ses mobiles. Ainsi, lors de son dernier bilan, l'entreprise a fait savoir qu'elle disposait d'un large stock de téléphones invendus et que ses bénéfices à venir seraient moins élevés que prévus. Dans ce contexte, la vente de Palm pourrait apporter l'argent nécessaire pour maintenir le développement de ses technologies. « L'entreprise va se concentrer sur le financement des téléphones et sur les technologies dont ils sont actuellement dotés, » a déclaré Chris Hazelton, analyste au sein du groupe 451. HP a déclaré qu'il augmenterait l'allocation en recherche et développement de Palm de 190 millions de dollars par an, et qu'il financerait en plus les activités de ventes et de marketing. « Nous avons l'intention d'investir massivement dans le développement de produits et les capacités go-to-market pour avancer sur ce marché, » a déclaré Todd Bradley, vice-président du groupe « systèmes personnels » de HP et ancien PDG de Palm, au cours d'une conférence téléphonique ayant pour objet la transaction.

Si HP compte gagner une part encore plus grosse du marché toujours en croissance des smartphones, l'entreprise espère également que la technologie de Palm pourra l'aider à faire des percées sur le nouveau marché des tablettes tactiles. « Nous voyons des opportunités supplémentaires au-delà des smartphones, » a déclaré Todd Bradley, mentionnant les ardoises ou tablettes tactiles. « Le marché de l'ardoise pourrait être un domaine de croissance clé pour HP, » a déclaré Jack Gold, analyste de J. Gold Associates. « Dans la mesure où les tablettes sont essentiellement destinées à l'usage Internet, cela permet à HP de déployer de nombreux services à base de cloud à partir desquels il peut générer des revenus, y compris ceux d'un App Store, de services de streaming, etc, » a t-il déclaré.  L'utilisation de WebOS de Palm, qui ne fonctionne actuellement que sur les téléphones, à la place de Windows sur une tablette HP représenterait une concurrence nouvelle pour Microsoft même si HP a déjà indiqué que sa première tablette tactile tournerait sous Seven.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité