Econocom monte en puissance sur l'intégration audiovisuelle

« L’audiovisuel est un secteur en forte croissance », assure Angel Benguigui d'Econocom. (Crédit Econocom)

« L’audiovisuel est un secteur en forte croissance », assure Angel Benguigui d'Econocom. (Crédit Econocom)

Suite au rachat de 4 sociétés européennes dans l'AV en 2025, Econocom se renforce en tant qu'intégrateur audiovisuel. En parallèle, le groupe devrait à l'avenir investir plus dans l'IA et les infrastructures et poursuivre sa croissance autour du digital workplace et des solutions de financement.

« Nous souhaitons créer un champion européen dans l'intégration audiovisuelle », c'est le message qu'Angel Benguigui PDG d'Econocom, a fait passer lors de sa conférence mondiale dédiée à l'AV (Audio-vidéo) à Marbella (Espagne) qui s'est déroulée du 1er au 3 octobre dernier. Pour le dirigeant, ce marché européen est très fragmenté et il est important de le consolider pour faire face aux grands acteurs américains.

Chez Econocom, cette verticale monte donc en puissance depuis quelques années mais la tendance s'est nettement accélérée en 2025 avec quatre rachats, ICT² en Allemagne, Avanzia en Espagne, ISS AV en Irlande et une partie des actifs de Smartcomm au Royaume-Uni pour un total de CA annuel cumulé de 60 M€. « Nous réfléchissons à d'autres acquisitions notamment dans la péninsule ibérique », ajoute le dirigeant. Toutes ces acquisitions viennent s'ajouter aux capacités actuelles du groupe via Exaprobe et BIS Econocom. Aujourd'hui, l'activité audiovisuelle chez Econocom affiche un CA de 300 M€ pour 750 collaborateurs dédiés environ. Cette stratégie autour de l'audiovisuel fait suite au plan One Econocom décidé il y a deux ans.

L'IA, l'autre priorité du groupe

L'autre verticale du groupe que le PDG souhaite faire monter en puissance est celle liée aux services d'infrastructures et de la sécurité avec un renforcement des outils et services autour de l'IA. « Nous misons sur l'IA pour moderniser nos services internes et préparer notre entreprise aux défis futurs, en commençant par un support client plus performant », précise Angel Benguigui, un partenariat avec un acteur de l'IA devrait d'ailleurs être bientôt annoncé. L'objectif est aussi, à l'avenir, de porter les services IA directement chez les clients d'Econocom.

Pour le reste, à savoir les deux activités phares du groupe les solutions et produits autour du digital workplace et les solutions de financement, la croissance se poursuit malgré un contexte économique et politique plus compliqué en France, le groupe réalisant environ 45 % de son business dans l'hexagone, seuls l'Italie et l'Espagne semblent pour le moment épargnés par cette morosité. Cela étant, sur la partie digital workplace, historiquement très axée sur le poste de travail suite au rachat d'Oxiatis en 2013, Econocom renforce continuellement son offre de services durant toute la vie du contrat, de l'installation à la maintenance. Enfin, l'entité Technology Management & Financing qui proposent des solutions de financement connait, selon Angel Benguigui, une croissance depuis trois ans, des efforts sont d'ailleurs fournis sur les offres de location autour d'actifs reconditionnés. Le 8 avril dernier, le groupe a même racheté l'allemand bb-net, un spécialiste qui sévit dans ce domaine depuis plus de 25 ans et qui recycle environ 250 000 produits par an, ce site outre-rhin venant renforcer celui basé à Montpellier.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité