Grossistes IT : le marché français devrait perdre 3 points de croissance en 2023

Bien au-dessus de la moyenne européenne en 2022, la croissance du marché français de la distribution IT devrait tomber à 2 % cette année. En revanche, la progression des revenus des grossistes informatiques issus des ventes d'infrastructures devrait être de 10 % dans l'Hexagone, soit deux fois plus que sur l'ensemble du continent.

Hier, Distributique publiait un bilan chiffré du marché de la distribution IT en France et en Europe pour 2022, sur la base d'un tout récent rapport de Context. Nous revenons aujourd'hui sur cette étude pour en extraire les prévisions qu'elle renferme concernant 2023. Disons-le d'emblée, la situation n'est pas partie pour s'améliorer. La croissance des revenus des grossistes informatiques devraient ainsi redescendre à +2 % cette année en Europe, contre +2,6 % lors des 12 mois précédents. En France, elle devrait retomber davantage, en passant de 5 % à 2 %. Comme en 2022, la hausse globale de l'activité en Europe sera portée par la progression des ventes de produits valeur (commercialisés en « faibles » quantité avec des marges élevées) que Context attend à +8 % (+16 % en 2022). Dans le même temps, les ventes de produits volumes (produits vendus en grosses quantités avec des marges faibles) sont attendues en recul de 2 % et resteront ainsi encore dans le rouge comme en 2022.

Réduire les stocks, une priorité pour redresser les ventes en volumes

La partie volume va notamment souffrir de la crise qui secoue le segment de l'informatique personnelle, sur lequel les facturations des grossistes devraient dévisser de 5 % sur le vieux continent et de 8 % dans l'Hexagone. Due à l'inflation, à la crise énergétique et au récent rééquipement de masse des utilisateurs, la faible demande en PC devrait se faire particulièrement sentir sur la première partie de 2023. Entre temps, les grossistes seront peut-être parvenus à faire redescendre leurs stocks de notebooks et de desktops à des niveaux décents pour se réapprovisionner en produits plus récents. Cela calmerait une guerre des prix et une valse des promotions qui contribuent aussi à la baisse de leurs chiffres d'affaires. Les ventes de périphériques, elles, devraient reculer de 1% en Europe et de 2 % en France. Quant aux ventes produits télécoms (les smartphones en particulier), elles devraient progresser de 3 % sur le contient et rester stables en France.

10 % de croissance pour l'infrastructure en France en 2023

Illustrant, de leur côté, la résistance des ventes de produits valeur (commercialisés en « faibles » quantités avec des marges élevées), les livraisons de solutions d'infrastructures des distributeurs informatiques devrait générer 5 % de revenus supplémentaires au niveau européen et 10 % en plus en France. Durant la première partie de l'année, ce segment du marché de l'IT va notamment profiter d'une amélioration des disponibilités des produits qui va permettre de satisfaire les commandes encore en souffrance. Sans compter d'autres facteurs positifs comme une tendance à la hausse des prix, le développement des ventes en mode as-a-services, et la hausse du coût de l'électricité qui incite à l'acquisition d'équipements récents moins énergivores. Classées elles aussi dans la catégorie valeur, les ventes de logiciels et services sont attendues en hausse de 9 à 10 % en France et en Europe.

Distributique vous propose un second article issu de l'étude de Context. Il se penche sur les résultats du marché français de la distribution IT pour l'année 2022.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité