Les GPU Nvidia au service de la 6G

Nvidia a présenté à la GTC le système Aerial RAN Computer Pro basé sur du GPU Blackwell RTX Pro pour les opérateurs de téléphonie mobile. (Crédit Photo: Nvidia)

Nvidia a présenté à la GTC le système Aerial RAN Computer Pro basé sur du GPU Blackwell RTX Pro pour les opérateurs de téléphonie mobile. (Crédit Photo: Nvidia)

Le fournisseur s'est associé avec plusieurs sociétés comme Booz Allen, Cisco, Mitre, ODC et T-Mobile pour intégrer de l'IA dans la gestion des futurs réseaux mobiles actuels (5G) et futurs avec la 6G.

A l'occasion de sa GTC à Washington, Nvidia a fait feu de tout bois, quantique, véhicule autonome, mais aussi mobilité. A cette occasion, le spécialiste des GPU a annoncé un partenariat avec Booz Allen, Cisco, Mitre, ODC, Nokia et T-Mobile dans le domaine de la 6G. « Alors que les usages de l'IA s'étendent au-delà des smartphones pour équiper les appareils photo, les lunettes de réalité augmentée, les robots, les véhicules autonomes et autres terminaux, les réseaux sans fil sont confrontés à une demande croissante pour prendre en charge des milliards de connexions à une échelle et avec une efficacité sans précédent », a déclaré Nvidia.

Pour gérer cet afflux, l'ensemble des partenaires vont apporter leur expertise. La brique comprendra ainsi la plateforme AI Aerial de Nvidia, le logiciel 5G RAN d'ODC, le logiciel coeur de réseau 5G de Ciso, ainsi que des applications dédiées à la 6G de Mitre et Booz Allen. « L'une de ces applications d'IA, développée par MITRE, gère l'attribution du spectre sans fil au sein d'un site cellulaire en temps réel afin que les utilisateurs puissent bénéficier d'une connectivité transparente et que les opérateurs puissent constater des améliorations en termes d'efficacité spectrale », explique Nvidia dans un communiqué. Des premiers tests vont être réalisés l'année prochaine en collaboration avec l'opérateur allemand T-Mobile.

Contrairement aux approches traditionnelles qui consistent à fermer des bandes de fréquences entières lorsque des systèmes interférents sont détectés, le pile développée par le groupement se sert de l'IA pour cibler et bloquer uniquement les fréquences affectées sans interrompre les services. En complément, Nvidia a présenté son service Aerial RAN Computer Pro basé sur le GPU Blackwell RTX Pro à destination des opérateurs mobiles. Ce système est capable d'apporter des fonctions d'IA pour gérer les réseaux 5G et 6G. Il est amené à se perfectionner à travers l'investissement de 1 Md$ dans le finlandais Nokia annoncé en amont de la GTC.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité