Lutte contre les cyberattaques : FireEye s'offre Mandiant pour 1 Md$

Kevin Mandia, CEO de l'éditeur de sécurité Mandiant, basé à Alexandria, dans l'Etat de Virginie. (crédit : D.R.)

Kevin Mandia, CEO de l'éditeur de sécurité Mandiant, basé à Alexandria, dans l'Etat de Virginie. (crédit : D.R.)

Connu pour avoir identifié le groupe de hackers chinois APT1, ayant notamment attaqué les systèmes du New York Times, Mandiant vient d'être racheté 1 Md$ par l'éditeur FireEye.

Pour renforcer ses outils de lutte contre les cyberattaques, l'éditeur de solutions de sécurité FireEye rachète Mandiant pour 1 milliard de dollars. Cette société non cotée s'était notamment fait remarquer en aidant le quotidien New York Times à repérer des hackers chinois (le groupe APT1) qui s'étaient introduits dans son système informatique. Le rapport qu'elle a réalisé l'an dernier a révélé l'existence d'une unité secrète de l'Armée Populaire de Chine spécialisée dans les cyberattaques, notamment contre les intérêts américains.

L'acquisition de Mandiant se fera en numéraire pour 106,5 M$, le reste du montant étant payé par 21,5 millions d'actions FireEye. Réalisée le 30 décembre, la transaction s'est basée sur un cours du titre FireEye à 41,13 dollars, ce qui valorise l'acquisition de Mandiant à près de 1 milliard de dollars (990 M$).

Mandiant et FireEye ont déjà collaboré

FireEye est déjà un fournisseur important de solutions de sécurité, connu pour sa technologie avancée de sandboxing anti-malware et ses outils de protection pour le web, les messageries électroniques, le cloud et les mobiles. Il compte déjà plus de 1 500 clients de toutes tailles, entreprises et administrations, et a réalisé un chiffre d'affaires de 104 millions de dollars sur les neuf premiers mois de 2013. Mais avec Mandiant, il va pouvoir renforcer notablement ses services à un moment où les cyberattaques prennent de plus en plus d'importance, comme en ont attesté les intrusions subies par le New York Times, le Washington Post, qui explique l'avoir sollicité pour analyser et protéger son système informatique, ou encore des services de réseaux sociaux comme Twitter.

Mandiant avait déjà collaboré avec FireEye en avril 2012. Ce dernier explique que ce rachat va étendre sa capacité à stopper les attaques avancées dans les toutes premières phases de leur cycle. Les produits de Mandiant sont conçus pour aider les équipes de sécurité à intervenir plus rapidement en cas de cyberattaques potentielles et à y faire face de façon plus efficace quand elles arrivent. En combinant ces services avec les siens, FireEye couvrira les principaux risques d'attaques qu'une entreprise ou une administration peut devoir affronter, estime Kevin Mandia, CEO de Mandiant.

EN SAVOIR PLUS :

- le rapport de Mandiant sur le groupe APT1

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité