
« Les prestations de services représentent entre 35 et 40 % de notre chiffre d’affaires », assure Essan Panjeh de MCL.
Avec la naissance de MCL Solutions, le distributeur et fabricant MCL officialise ses compétences dans l'intégration et la prestation de services.
A l'occasion du dernier salon IT Partners qui s'était déroulé en février dernier, le distributeur et fabricant MCL de solution réseaux, de connectiques, de caméras ou encore d'équipements d'infrastructures de vidéosurveillance avait choisi de créer deux univers : distribution d'un côté, services de l'autre. Essan Panjeh, le président de MCL, va plus loin aujourd'hui en officialisant la création d'une BU dédiée aux prestations de services qui représente entre 35 et 40 % de son CA. Il faut dire que cette activité est progressivement montée en puissance depuis 2017-2018, une période durant laquelle le dirigeant avait racheté la société. L'entreprise a d'ailleurs démontré sa capacité à intervenir sur des projets complexes, comme la rénovation technique de l'hôpital Saint-Antoine à Paris ou l'équipement complet en vidéosurveillance d'un aéroport en moins de huit mois.
Baptisée MCL Solutions, cette entité pourrait même devenir à terme une filiale selon le dirigeant. « Notre équipe composée de 9 personnes au sein de cette structure accompagne nos revendeurs et clients dans la mise en oeuvre de projets autour de l'affichage dynamique, de la vidéosurveillance, dans l'IPTV ou encore dans l'IoT », précise-t-il. A noter que MCL Solutions est dirigée par Ferid M'Farredj qui pilotait déjà, depuis un an environ, les prestations de services au sein du groupe.
De nouveaux fournisseurs à venir
Fort d'un long savoir-faire des ces domaines cités précédemment, MCL référence ses propres marques et plusieurs fournisseurs tiers reconnues comme Genetec, Axis ou encore Mobotix. « Nous sommes même en pourparlers avec six nouveaux fournisseurs », ajoute Essan Panjeh sans en dévoiler les noms pour le moment. En outre, MCL a aussi des velléités de se renforcer à l'international, le groupe dispose déjà d'un point d'ancrage en Afrique francophone et travaille sur des projets mais il souhaite s'y implanter durablement, là-aussi, par la création possible d'une filiale. De plus, il envisage de s'attaquer aux pays d'Europe de l'est. Précisons enfin que d'un point de vue technologique, MCL met en oeuvre l'IA embarquée, notamment dans la vidéosurveillance pour analyser les flux d'images et de vidéos.
Suivez-nous