Linley Gwennap estime que les processeurs ARM pourraient tout à fait  jouer un rôle dans les datacenters. Ils sont susceptibles d'être d'abord  utilisés par les fournisseurs de services Internet et pour certains  usages dans les entreprises. «Il est clair que le logiciel est un gros  obstacle, mais certains clients sont prêts à travailler avec ça»,  précise-t-il. « Cela va prendre du temps, mais si ARM réussit à  s'installer dans les centres de calcul, puis à migrer dans les  entreprises, il peut y avoir un certain élan ».
 
 Un porte-parole d'Intel a noté que HP vend un serveur multimédia familial avec 
 un processeur Atom, mais Intel n'a « pas de nouvelles à annoncer  » concernant l'arrivée de puces Atom pour les centres de calcul, a-t-il  indiqué. Il a également souligné que Google et Microsoft ont, dans le  passé, indiqué leurs préférences pour des processeurs plus  puissants. « Nous sommes très satisfaits des dernières solutions  multicoeurs, et nous pensons que, pour améliorer le design et la  performance des processeurs, la course au toujours plus petit n'est pas  forcément la meilleure solution », écrivait d'ailleurs Google, une note de synthèse l'an dernier. 
Réduire la consommation globale des datacenter
 
 Mais Dileep Bhandarkar affirme de son coté qu'il y a une baisse des  rendements lorsque les puces multi coeurs montent en  fréquences. Microsoft prête une attention particulière à la performance  par watt pour un dollar au moment de sélectionner son matériel, et les  gains en performance des dernières puces ne compensent pas assez  l'augmentation de la consommation d'énergie. « Donc, pour beaucoup de  nos configurations, nous avons généralisé l'usage de puces quatre  coeurs » conclut-il. 
 
 Chez Microsoft, les processeurs ne sont  toutefois qu'une partie de l'équation de l'efficacité énergétique.  L'éditeur essaie de considérer ses datacenters dans une approche globale  avec un cahier des charges très stricte à destination des  constructeurs. La firme a par exemple installé des serveurs sans  ventilateurs en optimisant l'agencement des racks dans les armoires.  Microsoft demande également à ses fournisseurs des serveurs sans lecteur  de CD ou DVD, avec moins de slots DIMM et de ports PCI, et des  alimentations électriques répondant aux normes Gold et Platinium de  l'Initiative Climate Savers. 
    
Microsoft incite Intel à développer des puces Atom pour serveurs
Articles sur Microsoft
Articles Technologie
Articles les plus lus
Articles à la une




 
                 
                 
                 
                 
                 
                


 
             
             
		
Suivez-nous