Ricoh revoit son organisation commerciale « pour ne plus rater un appel d'offre »

Les équipes de Ricoh France en charge du support avant vente sont passé de la direction opérationnelle à la direction commerciale.

Les équipes de Ricoh France en charge du support avant vente sont passé de la direction opérationnelle à la direction commerciale.

La direction des opérations commerciales de Ricoh France vient de se restructurer autour de 6 divisions dont une dédiée entièrement aux opérations de support et d'avant ventes qui relevaient auparavant de la direction opérationnelle. Cette réorganisation touche surtout les clients PME et ETI. 

Ricoh France restructure sa direction des opérations commerciales pour être plus en phase avec les besoins de ses clients. En mai dernier, la filiale du fabricant japonais de systèmes d'impression a ainsi créé 6 divisions dont une transverse portant son offre de support. Cette réorganisation a bien évidemment été accompagnée de multiples nominations à la tête des différentes entités de la société. 

Ainsi, Franck Bellaiche, anciennement responsable du réseau de distribution, a pris la tête de la division chargée des comptes régionaux, des marchés verticaux et de la vente indirecte. « Franck va s'atteler tout particulièrement à développer notre présence auprès des entreprises régionales comptant entre 100 et 500 salariés à travers notre réseau de revendeurs », explique Philippe Thimel, le directeur des opérations commerciales qui a mené cette restructuration. 

Une cible, deux canaux

La direction de l'entité chargée d'assurer la vente directe des solutions de Ricoh à cette même population (l'indirecte ne représente que 20% des ventes de Ricoh en valeur), a, pour sa part, été confiée à Laurent Cibel qui était auparavant responsable des comptes régionaux et de l'Ile de France. Philippe Thimel précise : « Il faut bien noter que Franck et Laurent, s'ils s'adressent à la même population, n'utiliseront pas les mêmes leviers ». Par ailleurs, les grands comptes sont toujours gérés par Jean-Christophe Pillot dont les équipes n'ont pas fait l'objet d'une restructuration. 

Stéphane Montaignac, quant à lui, se retrouve à la tête de la division chargée des comptes publics qu'il gérait déjà auparavant mais sans équipe dédiée. « Pour cette population, notre réorganisation prend tout son sens. Ce marché est très particulier et il faut des ressources qui y soient entièrement dédiées. Avant, ce n'étais pas le cas et nous étions bien moins efficaces », déclare Laurent Thimel. 

Une division support, transfuge de la direction opérationnelle

Le directeur des opérations commerciales de Ricoh France a ensuite nommé Pascal Lafourcade à la tête de la division chargée de diffuser l'offre d'outsourcing du fabricant, et Thomas Collins aux rênes de celle assurant la vente des services de communications et IT. Ces deux divisions, plus orientées sur des offres spécifiques que des cibles particulières, travailleront évidemment de concert avec celles nommées plus haut. Enfin, et c'est une des principales évolutionsdû à cette restructuration, une division chargée d'assurer le support avant-vente pour l'ensemble des autres divisions a été créée et mise sous la houlette de Christophe Marzio. « Auparavant, ces services étaient assurés par la direction opérationnelle et non commerciale. En la ramenant au sein de cette dernière, nous permettons aux clients d'avoir un seul et unique interlocuteur tout au long de leurs projets. Elle nous permet d'apporter beaucoup de valeur à nos offres », se réjouit Philippe Thimel. 

C'est d'ailleurs cette volonté d'uniformiser le contact avec le client qui a motivé la restructuration. « Avec cette organisation et les synergies que nous avons développé depuis mai, nous nous assurons que nos clients n'ai qu'un seul contact au sein de l'entreprise », explique Philippe Thimel. Il ajoute que la manoeuvre permet à ses équipes de mieux couvrir le spectre de prospects. « Aujourd'hui, aucun appel d'offres ne doit nous échapper », affirme-t-il. Sur le marché français Ricoh fait partit des leaders de l'impression en termes de parts de marché (21,3% en 2016 d'après Infosource) pour un chiffre d'affaires de 527 millions d'euros. « Cette année nous visons une croissance à deux chiffres », conclut Philippe Thimel. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité