Cloud Computing recherche standards désespérément



Interview d'Alphonso Castro, directeur de la stratégie interopérabilité chez Microsoft France.


Le point de vue d'Alphonso Castro sur l'interopérabilité et la standardisation du cloud computing suite aux TechDays 2011 de Microsoft, une édition essentiellement consacrée à l'informatique dans le nuage.

Distributique.com : Existe-t-il des standards de fait dans le Cloud ?

Alphonso Castro :
Ma réponse est oui et non, cela dépend à quel niveau on se place. Sur du bas niveau, tout ce qui touche à l'Internet, oui, il y a des standards comme XML par exemple. En revanche, au niveau du PaaS (Platform as a service), il est difficile, aujourd'hui de migrer des données du cloud computing d'Amazon vers notre plateforme Azure. Toutefois, il faut remettre le cloud dans son contexte, en effet, le cloud est encore considéré comme un marché nouveau, chaque acteur peaufine et défend sa stratégie.

Distributique.com :
Ce manque d'interopérabilité est-il un frein pour les entreprises ?


Alphonso Castro : Bien sûr c'est l'un des freins les plus importants. L'informatique dans le nuage étant hétérogène, il est nécessaire de donner plus d'interopérabilité en adoptant plus de standardisation, d'autant que le marché est à maturité. Les entreprises doivent pouvoir consommer des services web à différents endroits. Microsoft travaille sur le long terme à la normalisation... avec des organismes comme l'Afnor pour la France par exemple. Nous avons déjà pris plusieurs initiatives dans ce sens pour améliorer l'interopérabilité.

Distributique.com : Quelles sont ces initiatives prises par Microsoft ?

Alphonso Castro :
Nous nous sommes résolument engagés dans une démarche volontariste. Par exemple, autour de Linux. Il faut se souvenir qu'en juillet 2009, Microsoft a contribué au noyau Linux avec 20 000 lignes de codes en GPL V2, en collaboration avec la communauté Linux. Aujourd'hui, presque trois ans plus tard, nous avons beaucoup de composants Open Source pour faciliter l'interopérabilité dans le cloud. Déjà, au niveau de l'IaaS, Hyper-V et System Center peuvent virtualiser et administrer du Linux (support de l'Openstack par exemple) et de l'Unix. Sur le PaaS, Microsoft a investi sur l'Open Source pour les développeurs, notre plateforme Azure supporte les technologies Open Source Ruby, Python, PHP ou encore Java, Et, au niveau du SaaS pour les applications bureautiques, nous supportons le format ODF sur Office...et openXML. Nous continuerons nos efforts d'ouverture face à nos concurrents.




>> Sommaire du dossier

. Le manque d'interopérabilité freine-t-il l'adoption du cloud ?

. IaaS : L'Open Source, avenir du cloud computing?

. PaaS : Pas d'interopérabilité entre les plateformes...

.SaaS : Des applications pas toujours riches en API pour assurer une interopérabilité.


.Interview d'Alphonso Castro, directeur de la stratégie interopérabilité chez Microsoft France.











s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité