Lenovo livre un portable dont l'écran détachable se mue en tablette Android

Le Lenovo ThinkBook Plus devrait être disponible au deuxième trimestre de cette année, à un prix de départ de 1 999 dollars HT. (Crédit photo : Lenovo)

Le Lenovo ThinkBook Plus devrait être disponible au deuxième trimestre de cette année, à un prix de départ de 1 999 dollars HT. (Crédit photo : Lenovo)

Le dernier ThinkBook Plus de Lenovo combine les puissances de Windows et d'Android en un seul appareil.

Un fan du Transformer de Soundwave est-il à l'origine du dernier Lenovo ThinkBook Plus ? En effet, une fois retiré de cet ordinateur portable sans prétention, son écran se transforme en tablette autonome de 14,5 pouces sous Android. Et, contrairement à d'autres ordinateurs tablettes hybrides, comme la Surface de Microsoft ou le Yoga de Lenovo, on obtient littéralement deux appareils en un. En utilisation standard, le ThinkBook Plus Gen 5 Hybrid est un ordinateur portable conventionnel de milieu de gamme. Il est équipé d'un processeur Core 7 Ultra, de 32 Go de RAM, d'un téraoctet de stockage Gen 4 et d'un GPU Arc (la fiche technique de Lenovo ne précise pas s'il est intégré ou discret). La batterie de 75 watts est plutôt conséquente au regard de la taille du châssis. Ce dernier comporte aussi deux ports Thunderbolt 4 (USB-C) et un lecteur d'empreintes digitales. Tout est logé dans le corps standard du portable, l'écran étant vraiment un équipement à part entière.

Une puce Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 pour la tablette 

Quand il est connecté à la station de base, l'écran OLED de 14,5 pouces d'une résolution de 2,8K, offre une interface tactile avec saisie au stylet en option. C'est un très bon écran d'ordinateur portable qui, dès qu'on le détache du châssis, se transforme en tablette Android 13 fonctionnant avec le processeur Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1. Le panneau OLED, plutôt massif pour une tablette - il est comparable au plus grand Galaxy de Samsung - abrite 12 Go de RAM dédiée et 256 Go de stockage. La tablette dispose de son propre port USB-C pour les données et d'un connecteur de charge pour sa batterie interne de 38 watts (même si elle se recharge automatiquement à partir de la batterie du portable quand elle est connectée). Elle dispose aussi de ses propres composants Wi-Fi et Bluetooth. Enfin, quand ils sont connectés, les deux appareils partagent la caméra HD frontale (infrarouge pour Windows Hello) ainsi que la configuration arrière dual-caméra 13MP + 5MP.

Plusieurs options sont possibles, si l'on souhaite utiliser les deux appareils en même temps. Le ThinkBook Plus peut exploiter sa puce ARM pour exécuter des applications Android dans Windows 11 via « Hybrid Stream », présenté par Lenovo comme un système d'image dans l'image à faible latence. Mais on peut aussi conserver l'accès à Windows en détachant la tablette Android : il suffit pour cela de brancher un moniteur sur la moitié inférieure de l'appareil pour pouvoir l'utiliser à nouveau. Le clavier et le trackpad continuent de fonctionner dans ce mode « sans tête », et l'on peut jouer à Hearthstone sur la tablette (ou effectuer toute autre tâche productive ou pas). On peut tout aussi facilement utiliser l'ensemble comme un ordinateur portable sous Android. En appuyant sur le bouton « Fonction » quand la tablette est connectée, Windows passe en arrière-plan et Android au premier, en conservant l'usage du clavier et du trackpad dans l'interface Google. Et oui, la tablette a accès au Google Play Store et à toutes les applications standard.

Un succès commercial incertain

Le nom ThinkBook Plus a été souvent associé à ce type d'expérience en matière de facteur de forme. Les précédentes versions de l'ordinateur portable comprenaient des écrans e-ink et des écrans secondaires à côté du clavier. Même s'ils présentaient un certain intérêt, ces facteurs de forme n'ont jamais réussi à s'imposer et à avoir un impact sur le monde des portables comme l'a fait le Yoga original. Compte tenu des antécédents commerciaux de ces appareils hybrides Android (par exemple la gamme Asus Transformer), on peut rester réservés sur le succès que rencontrera cet équipement. Le seul fait de pouvoir transporter ensemble un ordinateur portable standard et une tablette n'est peut-être pas un argument assez fort. D'autant que, compte tenu de son poids de 1,76 kilogramme, soit un peu moins de quatre livres, on ne peut pas dire que le ThinkBook Plus de 14 pouces soit le plus léger qui soit, même si cette combinaison élégante peut avoir du sens pour ceux qui utilisent quotidiennement des applications Android. Son prix de départ annoncé de 1 999 dollars HT risque aussi d'en refroidir certains. En tout cas, c'est le prix auquel Lenovo prévoit de commercialiser son matériel au deuxième trimestre de cette année. À ce prix, on peut préférer un bel ordinateur portable de la série T ou X avec les mêmes spécifications, et le dernier iPad. Mais qui sait, avec ce Transformer, Lenovo a peut-être trouvé la recette du succès. Nous verrons si c'est le cas plus tard dans l'année.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité